Midi Olympique

INCROYABLE SCÉNARIO

AU BOUT DU SUSPENSE, LES BIARROTS ONT RÉUSSI L’EXPLOIT DE VENIR ARRACHER LEUR QUALIFICAT­ION, QUAND LES MONTOIS DEVRONT SE DÉPLACER À MONTAUBAN.

- Par Pierre BAYLET

Décidément, ce championna­t de Pro D2 aura été fou jusqu’au bout et ce n’est peut-être pas fini. Les Biarrots étaient peut-être les seuls à croire en leur étoile, mais bien leur en a pris. « Nous nous étions dit que nous n’avions pas le choix, disait David Darricarrè­re, on ne s’est donc pas trop posé de questions. Mais nous avons bien mené notre barque, même si nous aurions aussi bien pu le perdre. Nous avons eu ce supplément d’âme de ceux qui ne veulent pas mourir. »

Mais au-delà de cette volonté de ne pas rendre les armes, les Biarrots ont surtout fait preuve d’une grande maîtrise et d’une efficacité redoutable, faisant mouche quasiment à chacune de leurs occasions, en particulie­r en première période où ils ont très vite instillé le doute dans les têtes montoises.

Des Montois qui, malgré leur révolte de la seconde période, n’ont pas réussi à renverser la vapeur et qui, contrairem­ent à leur adversaire du jour, auront vendangé au moins deux énormes occasions d’essai, une dans chaque période de la rencontre. Et il suffisait de voir le visage fermé de Christophe Laussucq après la rencontre pour comprendre que les Landais venaient de prendre un gros coup sur la tête : « C’est une grosse déception, après une telle saison, de ne pas être capable, sur nos deux derniers matchs, d’assurer la demie à domicile. Mais aujourd’hui, nous avons été hors-sujet au moins pendant une mi-temps. Prendre 40 points à domicile et quatre essais, ce n’est pas de bon augure pour la suite. J’espère que nous allons savoir réagir. »

SUSPENSE JUSQU’AU BOUT

Voilà donc des Montois en plein doute eux qui, il ya à peine un mois, faisaient encore figure de prétendant­s au titre. Quand on sait dans quelle spirale positive sont les Montalbana­is, le défi qui attend les Landais est immense. D’autant qu’il va falloir très vite digérer cette déception pour espérer exister dans le Tarn et Garonne.

Les Basques, en revanche, forts de ce succès magnifique, iront à Agen en toute confiance et on ne serait pas étonné qu’ils soient capables de renverser encore les pronostics samedi prochain.

Ce qui est certain, c’est que ces demi-finales s’annoncent explosives. Nous ne sommes donc peut-être pas encore au bout de nos surprises.

 ?? Photo Pascal Bats ?? Alors que leurs chances pour se qualifier étaient maigres, les Basques d’Alban Placines ont arraché la victoire aux Montois, synonyme de demi-finales.
Photo Pascal Bats Alors que leurs chances pour se qualifier étaient maigres, les Basques d’Alban Placines ont arraché la victoire aux Montois, synonyme de demi-finales.

Newspapers in French

Newspapers from France