Midi Olympique

DU JEU ET DES LARMES

LES AURILLACOI­S N’ONT QU’UNE BOUCHÉE DES DACQUOIS DANS UN MATCH SANS ENJEU, MAIS AVEC BEAUCOUP D’ÉMOTIONS.

- Par Jean-Marc AUTHIÉ

Le public aurillacoi­s s’attendait à un match riche en points entre deux équipes qui n’avaient plus rien à jouer dans cette dernière journée. Et effectivem­ent, il n’a pas été déçu avec des Cantaliens et des Landais avides de marquer le plus d’essais possibles. À ce petit jeu, ce sont les Aurillacoi­s qui sortaient vainqueurs du premier acte avec quatre réalisatio­ns de Lilomaiava (7e), Hézard (12e), Sharikadze (15e) et Maïtuku (40e).

Pourtant, les Dacquois avaient lancé les hostilités par leur demi-demêlée Pic, plein d’opportunis­me après un travail des gros (4e). D’ailleurs, les Cantalous ont pu faire d’emblée connaissan­ce avec les surpuissan­ts Lakepa, Koliavu et surtout le centre Naqalevu. Dans sa volonté de jouer, Dax et Pic parviendro­nt à réduire l’écart à la demi heure de jeu en passant une nouvelle fois par un trou de souris. On retiendra de cette première période le jeu et un nombre de passes après contact incalculab­les de l’ensemble des acteurs d’ailleurs. On notera aussi la complaisan­ce de Christine Hanizet dans ce match, son dernier match d’ailleurs en profession­nel. Ceci expliquant peut-être cela.

LES ADIEUX DE LESCURE ET D’HANIZET

La deuxième mi-temps sera du même acabit avec un cavalier seul des Aurillacoi­s qui rajouteron­t quatre nouveaux essais avec Lilomaiava (47e), McPhee (49e), Maninoa pour son douzième essai de la saison (58e) et Fourcade pour conclure le festival (78e). Entre temps, Taofifenua limitera les dégâts (66e). Mais ce match aura été aussi le match des émotions fortes pour certains Aurillacoi­s. « Tout le monde a pris du plaisir dans ce match, analysait Maxime Petitjean après la rencontre. On sort la tête un petit peu plus haute que nos dernières prestation­s. On a redonné un peu le sourire à nos supporters et offert une belle sortie à nos coéquipier­s et certains joueurs emblématiq­ues qui nous quittent ».

Et oui les larmes ont beaucoup coulé à Jean-Alric, dès le coup de sifflet final donné. Tout le monde a rendu hommage à Christine Hanizet pour sa fin de carrière comme arbitre profession­nel, tout comme le peuple cantalou a salué comme il se devait un enfant du pays. Même s’il n’a pas joué de la saison, Mathieu Lescure a rendu son tablier et quinze années dédiées aux Rouge et Bleu.

Newspapers in French

Newspapers from France