Midi Olympique

LA TÊTE HAUTE

MALGRÉ CETTE QUATRIÈME VICTOIRE À L’EXTÉRIEUR, LES TARNAIS N’ONT PU ASSURER LEUR MAINTIEN. LES ALBIGEOIS PEUVENT NOURRIR DE LÉGITIMES REGRETS.

- Par Didier NAVARRE, envoyé spécial

Avant la rencontre, la mission d’Albi n’était pas impossible, mais sérieuseme­nt compliquée. Le maintien était suspendu par une victoire à Albert-Domec et surtout à une sortie de route de Narbonne ou Vannes sur leur pelouse face à Soyaux-Angoulême et Bourgoin. À la pause, le sort des Tarnais était scellé puisque Narbonnais et Bretons avaient déjà pris une large option sur la victoire et le maintien.

Dans un ultime sursaut, les Albigeois pour cette « der » ont fait le choix de sortir la tête haute. Victorieux à Narbonne, Dax et Bourgoin, ils ont ajouté hier après-midi, une nouvelle victoire loin de leurs bases. « Nous souhaition­s sortir sur une bonne note, ne pas avoir de regrets. Cet après-midi, les garçons ont été admirables. Ils ont montré qu’ils étaient dignes de ce championna­t de Pro D2 », confiait au terme de la rencontre, le coach Jean-Christophe Bacca.

« ON PERD LE MAINTIEN À DOMICILE »

Dans les schémas offensifs, les Albigeois ont régalé les travées d’Albert -Domec à l’image de la paire de centres Nasoni Naqiri — Daniel Kirkpatric­k, Mathieu Peluchon l’arrière et l’ailier Lucas Blanc, auteur de l’essai victorieux après une course solitaire de 50 mètres. À l’issue du coup de sifflet final officialis­ant ce score à l’anglaise de (41-36), certains joueurs ont laissé échapper quelques larmes. Des larmes vite séchées par le soutien de supporters plus qu’admirables. « Nous perdons le maintien à domicile, déclare le talonneur, Fabien Dorey futur rouennais la saison prochaine. Nous avons laissé échapper trop de points à la maison. Je pense au premier match face à Carcassonn­e qui se solde par un 23-23. Ce match nul, nous l’avons traîné comme un boulet tout long de la saison. » Désormais, l’avenir du Sporting c’est la Fédérale 1. « Nous ne connaisson­s pas ce championna­t du troisième niveau. Je ne sais pas si la poule élite sera reconduite. Toujours est-il qu’Arnaud Mela vient au club avec un projet. Personnell­ement, je souhaite retrouver au plus vite le Pro D2 », déclarait l’ouvreur, Romain Barthélémy assez remonté et amer. Les Albigeois peuvent ainsi penser à Massy qui n’a passé qu’une saison au sein de ce troisième échelon après avoir connu les affres de la relégation l’an dernier. Hier après-midi, Albi a quitté le Pro D2 la tête haute. Mais il n’est pas exclu que la saison prochaine, le « Sporting » soit de retour parmi les grands, car ce groupe a du coeur et une âme.

Newspapers in French

Newspapers from France