Midi Olympique

QUART D’HEURE FATAL

LES CATALANS ONT ENREGISTRÉ LEUR TROISIÈME DÉFAITE CONSÉCUTIV­E. ET POURTANT DANS LE DERNIER QUART D’HEURE, ILS MENAIENT (22-12). FRAGILISÉS PAR LES BLESSURES DE BIRD, WILIAME ET ANDERSON, ILS ONT LÂCHÉ PRISE EN FIN DE MATCH.

- Par Didier NAVARRE

Ils étaient au pied du mur, les Dragons après un double revers à Wigan (42-22) et Wakefield (30-10). Deux défaites qui les ont rétrogradé­s à une incertaine huitième place (la dernière qualificat­ive pour participer au prochain Top 8). Samedi en fin d’après-midi, dans une enceinte de Gilbert-Brutus où s’était invitée une forte tramontane. Les Dragons n’ont (malheureus­ement) pas renoué avec le succès. Malgré ce troisième revers à domicile, la prestation catalane n’est vraiment pas à jeter aux orties. Dans le dernier quart d’heure, l’équipe de Laurent Frayssinou­s faisait bel et bien figure de vainqueur. Elle avait la faveur du tableau d’affichage (22-12), son jeu était cohérent. Seulement, les Catalans ont payé un lourd tribut à un déficit physique en fin de rencontre, ce que reconnaiss­ait le capitaine Rémi Casty à l’issue du coup de sifflet final. « Nous avons eu la malchance de perdre sur blessure, trois joueurs, ce qui a modifié nos plans de jeu. Physiqueme­nt, nous avons été en difficulté­s sur la fin de la partie. Le match bascule avant la fin de la première mi-temps. On mène (16-6) et sur la dernière possession de Leeds, notre défense est trop laxiste. Malheureus­ement, on encaisse un essai. Au lieu de rentrer aux vestiaires sur un score de 16 à 6, c’est sur un score de 16 à 12. Forcément, Leeds a pris confiance. »

GREG BIRD : LA MALCHANCE

Le public catalan n’a pas été tendre au terme de la rencontre à l’encontre du directeur de jeu, Jack Smith qui a refusé deux essais à Tony Gigot (18e et 43e). L’arbitre central n’est certes pas responsabl­e des maux catalans. Mais, la cause de cette septième défaite officielle, c’est aussi, la sortie prématurée, du maître à jouer le troisième ligne australien, Greg Bird, victime d’une fracture du plancher orbitaire à la 3e minute. À cela s’ajoute les blessures de Brayden Wiliame et Luis Anderson qui n’ont pas facilité les plans tactiques de Laurent Frayssinou­s. Désormais, les Dragons n’ont pas le choix. Ils vont tenter de rebondir vendredi soir en Cup face à Hull (voir encadré). Le 21 mai, ils sont dans l’obligation de s’imposer à Huddersfie­ld afin de conserver leur place dans le Top 8.

 ?? Photo Pascal Rodriguez ?? À l’image de Rémi Casty stoppant un attaquant de Leeds, les Dragons se sont accrochés, mais n’ont pu obtenir la victoire.
Photo Pascal Rodriguez À l’image de Rémi Casty stoppant un attaquant de Leeds, les Dragons se sont accrochés, mais n’ont pu obtenir la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France