Midi Olympique

Le règlement tardif de la Fédération

-

Les clubs de Fédérale 2 qualifiés pour les 8e de finale, et ceux de Fédérale 3 en lice pour les 16e ont reçu, la semaine dernière, un courriel de la FFR en date du 2 mai et signé de Thierry Murie, le responsabl­e des compétitio­ns fédérales. Ce courrier établissai­t les modalités de départage entre les équipes qui seront éliminées à l’issue de ces doubles confrontat­ions pour la montée en Fédérale 1 et en Fédérale 2. Puisque la FFR a décidé d’augmenter le nombre de clubs par poule la saison prochaine, quelques clubs éliminés pourront tout de même accéder à l’étage supérieur. Ce courrier a expliqué de quelle manière les battus seraient départagés. Et la façon de procéder a fait grincer des dents et provoqué une incompréhe­nsion. Pour établir une hiérarchie, il a été décidé de concentrer son regard uniquement sur les phases finales à partir du premier tour, hors barrage. Et le premier critère qui sera utilisé, sera celui des points punis. « C’est complèteme­nt dingue, fustige un président de club de fédérale 3. D’abord, lors d’une première réunion, il avait été dit qu’on utiliserai­t le classement national établi à la fin des matchs de poule pour départager les vaincus. Ce qui est logique. Il aurait récompensé la régularité et les projets solides. Mais surtout, comment peut-on faire parvenir aux clubs un règlement qui conditionn­e leur avenir, quinze jours après le début de la compétitio­n ? C’est complèteme­nt illégal ».

En Fédérale 3, le cas de Marcq-en-Baroeul est assez explicite. Le club nordiste s’est classé deuxième de sa zone derrière Ris-Orangis, et semblait déjà promu, quelque soit son résultat en 16e contre

Plaisir. Mais son 32e de finale agité contre Houilles lui a valu trois cartons jaunes. Le troisième carton jaune reçu lors du match retour s’est transformé en carton rouge, pour un joueur en tutorat avec le club d’Amiens, et qui avait reçu un premier jaune… lors de la finale Honneur des Flandres face à StOmer. En cas de défaite contre Plaisir, les Nordistes ne seraient sans doute pas concernés par les repêchages, en raison des points punis concentrés sur les phases finales, augmentés par les points punis… en championna­t régional. Ce n’est pas fini. En cas d’égalité aux points punis, le deuxième critère de départage sera le goal-average. Là encore, les clubs ont toussé. Toujours dans le Nord, RisOrangis, par exemple, avait largement remporté son premier match des 32e de finale à Compiègne avec le bonus offensif. Sa qualificat­ion était assurée avant le match retour. Les Risois ont fait tourner lors de la deuxième manche, et se sont inclinés sur leur terrain. Auraient-il procédé de même s’ils avaient su que le goal average ainsi négligé, pouvait les exclure du chapeau des repêchés ? A tout le moins, il aurait mieux valu prévenir les clubs en amont…

Newspapers in French

Newspapers from France