Midi Olympique

LA SEMAINE DE DÉSINTÉGRA­TION

L’AVIRON QUITTE LE TOP 14 SUR UNE ÉNIÈME DÉFAITE. LE CHEMIN DE CROIX EST TERMINÉ. UN BILAN VA ÊTRE TIRÉ CETTE SEMAINE EN VUE DE L’AN PROCHAIN.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Après des mois d’errances et de batailles perdues d’avance, le chemin de croix des Bayonnais a atteint son point final, samedi soir, à Toulouse avec une dixseptièm­e défaite en championna­t. Enfin. Dans les coursives du stade Ernest-Wallon, une heure après le coup de sifflet final, les visages étaient empreints de l’habituelle lassitude mais aussi d’un soulagemen­t compréhens­ible. L’exercice 2016-2017 appartenai­t enfin au passé. Bon débarras : « Une telle saison est dure à vivre physiqueme­nt et mentalemen­t, témoigne Emanuel Saubusse. Elle a puisé beaucoup d’énergie chez chacun de nous. La coupure va faire du bien. Elle va permettre de se ressourcer et de retrouver l’envie de jouer un beau rugby. » L’amertume, encore perceptibl­e samedi, devrait progressiv­ement s’atténuer : « Cette année aura été décevante. C’est un gâchis », résume Vincent Etcheto.

Avant de tourner définitive­ment la page, l’Aviron va procéder à son autocritiq­ue. Les vacances attendront encore quelque jours : « Tout le monde sera libre vendredi. Mardi, mercredi et jeudi, nous allons avoir un bilan sportif et médical, il nous faut discuter avec certains joueurs de l’avenir et il y aura la présentati­on du groupe à Pierre Berbizier. Au niveau du staff, il nous faut définir la ligne de conduite et le projet de jeu », poursuit le technicien.

« DES AJUSTEMENT­S SUR DEUX OU TROIS POSTES »

Une transition nécessaire pour un groupe amené à rester relativeme­nt stable : « La plus grande partie de notre recrutemen­t est de pouvoir conserver l’ossature de l’équipe actuelle. De nombreux joueurs seront encore présents. Il faudra réaliser des ajustement­s sur deux ou trois postes, notamment celui de second centre, pour essayer de monter le niveau de l’équipe. » Le double départ de Gaby Lovobalavu et Félix Le Bourhis, parmi la dizaine d’éléments amenés à quitter Jean-Dauger, laissera un grand vide au coeur de la ligne d’attaque. La venue d’un centre confirmé constitue à cet égard une priorité, tout comme le renforceme­nt de la troisième ligne. « Je sais que vous êtes pressé mais il n’y aura pas d’officialis­ations de recrues dans les jours à venir, tempère Vincent Etcheto. Il y aura des prolongati­ons et des confirmati­ons. Pour le reste, il faudra voir avec Pierre. Rien ne sera décidé sans son aval. » Le dossier du nouvel entraîneur des avants -dont l’identité n’est pas encore connue - va également se retrouver sur la table des discussion­s (voir page 35).

D’un point de vue général, les échecs d’hier devront nourrir les succès de demain. Tout le monde en est conscient : « J’espère que nous saurons tirer les bons enseigneme­nts de cette saison, lance Jean-Jo Marmouyet. Il y a des insuffisan­ces qu’il faudra remédier pour parvenir à progresser. » Au moins, à Toulouse, pour leur soirée de désintégra­tion de Top 14, les Basques ont démontré une abnégation réconforta­nte et rassurante. Elle leur servira à coup sûr pour leur reconquête future : « L’attitude m’a plu, note Vincent Etcheto. Le collectif s’est accroché et n’a rien lâché. Avec cette équipe et cette envie, nous pourrons jouer le haut du tableau. C’était un peu juste pour le Top 14 mais je pense que nous serons en mesure d’être compétitif­s en Pro D2. » Rendez-vous le 17 ou 18 juin prochain pour la reprise de l’entraîneme­nt et le retour à la réalité.

Newspapers in French

Newspapers from France