Midi Olympique

RENDEZ-VOUS EN JANVIER !

LE COMITÉ DIRECTEUR FÉDÉRAL A TRANCHÉ. LE PROCHAIN CHAMPIONNA­T DE L’ÉLITE 1 DÉBUTERA EN JANVIER.

-

Qui de Lézignan, Limoux, Saint-Estève XIII catalan, Carcassonn­e, Avignon, Albi soulèvera le bouclier MaxRousié le 3 juin en fin d’après-midi à Narbonne ? À ce jour, il est bien difficile d’affirmer qui sera champion de France même si Lézignan a la légitime faveur des pronostics.

Toujours est-il que celui qui recevra le mois prochain le bouclier des mains du président Marc Palanques goûtera ensuite à un très long repos puisque l’édition du championna­t 2018 débutera en janvier prochain et s’achèvera fin juin ou la première semaine de juillet, ce qui a été confirmé lors du dernier comité directeur fédéral qui s’est tenu en présence des présidents de l’élite à Carcassonn­e. Le canevas de la prochaine compétitio­n regroupera dix clubs, vingt journées sont au programme comprenant deux « magic week-end ».

NINE ET RETOUR PROJET DAYAN

Pourquoi le comité directeur fédéral a appliqué ce repos forcé de six à sept mois ? Dans un premier temps, le président Palanques souhaite profession­naliser l’élite. « La Fédération propose aux clubs de privilégie­r des contrats de travail ou des lettres d’engagement sur deux ans. En 2021, l’idéal serait que les dix clubs puissent posséder un contingent de vingt joueurs pros. » L’autre argument est d’ordre sportif. En 2019, la fédération internatio­nale va mettre en place la première Coupe du monde

de « Nine ». Une compétitio­n que la France ne compte pas galvauder, ce que confirme

le président : « Pendant que les clubs de l’élite prépareron­t leur saison, nous allons mettre en place sur une période de trois mois, des tournois de « Nine » qui serviront à la fois d’entraîneme­nt pour les clubs et à se préparer pour la prochaine Coupe du monde de cette épreuve. » Lors de ce comité directeur carcassonn­ais, Marc Palanques et son équipe ont également évoqué la compétitio­n du deuxième niveau national, celle de l’élite 2. Cette dernière débutera à l’automne prochain. Quant à la formule actuelle du championna­t, celle d’une poule unique ne sera pas appliquée la saison prochaine. Douze clubs y participer­ont et seront répartis en deux poules régionales de six.

Newspapers in French

Newspapers from France