Midi Olympique

La clé de l’occupation

- N. Z.

Flamboyant, le jeu rochelais ? Il l’a été évidemment toute la saison, à la faveur des inspiratio­ns signées Gabriel Lacroix, Vincent Rattez, Kini Murimuriva­lu et bien d’autres… Mais de là à faire de sa flamboyanc­e la clé de voûte des succès maritimes cette saison ? À d’autres, s’il vous plaît… En effet, s’ils sont parvenus à franchir un cap en offrant à leur jeu une dimension nouvelle, les véritables forces du jeu rochelais n’ont pas changé. Lesquelles résident dans une dimension physique colossale (matérialis­ée par les Atonio, Botia, et on en passe) et surtout une capacité bluffante à renvoyer l’adversaire dans son camp par le biais du jeu au pied de Brock James, et surtout à l’y cantonner grâce à une conquête réglée par l’orfèvre Patrice Collazo. Une méthode qui permet aux Jaune et Noir de récolter des pénalités, ou de pilonner l’en-but par l’intermédia­ire de ses redoutable­s ballons portés. Voilà pour la théorie, à laquelle le challenge du RCT consiste désormais à trouver une solution…

Un échappatoi­re qui, vous l’aurez compris, passera en premier lieu par la capacité des Varois à renverser la pression. Ce qui s’opèrera, d’abord, par une couverture du champ profond impeccable... Cela tombe bien, les Varois disposent en la matière d’un véritable maître nommé Leigh Halfpenny, qui ne pourra toutefois tout faire sans l’aide des ses ailiers. Ensuite ? En l’absence de Nonu qui laissera à Bastareaud le soin de museler Botia en mano a mano, il s’agira pour les Varois de remporter le combat de chiens en milieu de terrain et dans les rucks. Et surtout de ressortir avec efficacité de leur camp.

Une gageure, en l’absence de l’ouvreur titulaire François Trinh-Duc ? Tout dépendra, pour tout dire, de l’état de forme de Matt Giteau, trop juste pour effectuer son retour sur les terrains la semaine dernière. Car si le jeune Anthony Belleau demeure pétri de qualités, dans la fournaise du Vélodrome, seul un Australien semble vraiment en mesure d’en cacher un autre. À savoir ce Brock James qui rêve de prolonger sa revanche sur le RCT, après cette pénalité réussie sur le gong à Mayol au mois de janvier (20-23).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France