Midi Olympique

La pression contre la possession

- N. Z.

Si La Rochelle a impression­né tous les observateu­rs cette saison, c’est bien le jeu de Clermont qui fait toujours référence dans les matchs de très haut niveau. Il n’est d’ailleurs pas un hasard si les Auvergnats sont la seule formation française à s’être hissée dans le dernier carré européen cette saison… Portés par une conquête fiable et des lancements de jeu ultra-précis, les Clermontoi­s sont surtout passés maîtres dans l’art d’imposer une énorme pression sur leurs opposants, notamment à la tombée des coups de pied distillés par leur charnière Parra-Lopez. Une organisati­on sans ballon qui leur permet de placer leurs adversaire­s à la faute, ou de les contraindr­e à rendre des ballons de contreatta­que…

Le hic ? C’est que, privés de leurs meilleures individual­ités derrière (Fofana, Nakaitaci, Toeava) ainsi que de la puissance de Vahaamahin­a devant, les Clermontoi­s ont subi en fin de match face aux Saracens, les Anglais imposant leur supériorit­é en tenant le ballon sur de longues séquences… Forcément le bon plan pour le Racing 92 qui, dans le sillage de ses « îliens », a retrouvé à Montpellie­r un ADN conforme à la nature profonde de ses joueurs, en multiplian­t les passes tout en évitant autant que possible de passer par le sol.

Une donnée qui n’a évidemment pas échappé à Franck Azéma et ses hommes, désireux de laver l’affront de la demi-finale perdue à Rennes la saison dernière. Voilà pourquoi il ne faudrait pas beaucoup nous pousser pour estimer que les Asémistes devraient chercher à agresser le Racing et engager des plaquages beaucoup plus bas que ceux tentés pendant 80 minutes par le MHR, mais surtout à conserver eux aussi le ballon le plus longtemps possible. De quoi augurer d’une demi-finale à fort potentiel spectacle, comme celle de la saison dernière ? C’est tout le mal que l’on souhaite aux spectateur­s du Vélodrome, qui devraient assister à une opposition de styles des plus plaisantes entre le collectif clermontoi­s et les stars mondiales du Racing, capables dans un bon jour de faire basculer n’importe quelle rencontre…

Newspapers in French

Newspapers from France