Midi Olympique

Salut, Marcel

- Par Jacques VERDIER jacques.verdier@midi-olympique.fr

L’âge aidant, il avait gagné en rondeur, en bonhomie. Mais cette impression toute de douceur et d’empathie, qui témoignait de l’humanisme d’un homme, dont il me plaît de penser qu’il fut l’un des plus grands dirigeants du rugby français sur les cinquante dernières années, ne saurait tromper tout à fait. Marcel Martin ne cédait sur rien et se tenait informé de tout. Personne ne connaissai­t mieux que lui les rouages de ce jeu sur l’échiquier internatio­nal. Aucune informatio­n, aucune manigance, aucun projet, d’où qu’il vienne, ne lui échappaien­t. Il lui arrivait même, sous des dehors patelins, cultivant le goût du secret avec un art consommé du non-dit, d’en être le véritable instigateu­r. Ainsi de la création de la Coupe du monde.

Il n’avait pas son pareil, sous le gouverneme­nt Ferrasse, pour faire plier d’une main de fer les mécontents, les mal assis, les adversaire­s du régime. Sa maîtrise parfaite de la langue anglaise et une part non négligeabl­e de rouerie, l’autorisaie­nt à mener son train, à gagner des paris, et à très vite influer au comité directeur du Board. Il était la voix de la France dans les années 1970-1980 et les Britanniqu­es, qui avaient appris à le connaître, le tenaient en grande estime.

Marcel Martin, qui entretenai­t avec ce journal des rapports amicaux, souvent complices, quelquefoi­s animés - je ne compte plus le nombre d’appels ou de courriels que Marcel m’aura envoyés, signifiant ici un désaccord, là une approbatio­n et il s’ingéniait alors, sous couvert de discrétion, à m’informer davantage - était, comme me l’assure aujourd’hui Serge Blanco, « le dernier des grands dirigeants tels que je les ai connus et aimés. L’ours mal léché le plus gentil qu’il m’ait été donné d’approcher ».

« Les morts sont tous des braves types », disait Brassens. Marcel Martin n’était pas que cela. Il imposait le respect. Et laissera, dans l’univers de ce jeu, de Londres à Biarritz, de Paris à Agen, le souvenir d’une figure marquante, attachante, par bien des aspects, exemplaire.

Newspapers in French

Newspapers from France