Midi Olympique

MAKO MASTER OF TWEETS

L’AÎNÉ DES FRÈRES VUNIPOLA A REÇU LES HOMMAGES DE LA TWITTOSPHÈ­RE. EN L’ABSENCE DE SON CADET QUI LUI FAIT DE L’OMBRE MÉDIATIQUE, IL A RAPPELÉ L’ÉTENDUE DE SON POTENTIEL.

-

Will Carling lui a rendu un hommage solennel twitter : « Quelle superbe performanc­e de Mako Vunipola ». C’était simple, direct, sans chichi. Ses nombreux suiveurs y sont allés de leurs commentair­es, comme un précipité de la carrière de Mako, c’est ça la puissance du réseau social. « Il s’est massivemen­t amélioré depuis douze mois. Maintenant, c’est un joueur qui peut briller pendant 70 minutes et non plus un super remplaçant qui fait 20 minutes à fond » a répondu un certain Simon Tucker. « Probableme­nt pas apprécié à sa juste valeur quand il joue en équipe nationale car il a un frère « intergalac­tique » qui fait les gros titres », a poursuivi un certain, « The Bear ».

Samedi, Mako Vunipola commençait son premier match depuis le début de la tournée des Lions, après avoir laissé ses concurrent­s McGrath et Marler porter le maillot numéro 1 à Whangarei et à Auckland. Mais face aux Barbarians, le 3 juin, il avait fait une entrée très remarquée en fin de rencontre. Il avait été cité parmi ceux qui avaient redressé la barre.

IL A DÉFIÉ LE HAKA AVEC BONHOMIE

Samedi, il s’est distingué par son attitude lors du Haka des Crusaders. Il ne s’est pas montré plus impression­né que ça, ni vraiment respectueu­x, comme pour montrer qu’il ne tenait pas à subir cette forme d’intimidati­on. Il l’a ignoré à moitié, allant même jusqu’à se gratter l’oreille à la fin de la cérémonie.

Mako a un an de plus que Billy son frère, le numéro 8 surpuissan­t qui a déclaré forfait et qui, c’est vrai, lui a volé la vedette depuis deux ou trois ans, c’est aussi une question de poste. Un troisième ligne sera toujours plus exposé qu’un pilier. Mais Mako, à 26 ans est en train de vivre sa deuxième tournée des Lions britanniqu­es et irlandais. Il y a quatre ans en Australie, à 22 ans, il avait réussi à jouer les trois tests mais seulement un seul comme titulaire...

Certains experts estiment que la première ligne qui a joué samedi à Christchur­ch risque fort d’être celle qui débutera lors du premier test : Vunipola, George, Furlong. Ils se basent sur des intuitions et sur le fait que M. Raynal a sifflé quatre fois contre la mêlée des Crusaders, preuve d’une domination sans faille, et sur les gros plans du réalisateu­r sur Graham Rowntree (adjoint de Gatland) extatique sur le banc de touche.

On se souvient aussi d’au moins deux mêlées non sanctionné­es par M. Raynal où les Crusaders ont carrément pris le meilleur jusqu’à mettre les Lions sur les fesses (avec échauffour­ée à la clé). Il faudra donc bien revoir ces mêlées à la loupe. Car sur Twitter, on a vu fleurir un autre commentair­e d’un suiveur de Carling, un certain Patrick Kennelly : «Oui, il a été très bon, mais pour une fois que l’arbitre était gentil avec nous...»

Newspapers in French

Newspapers from France