Midi Olympique

CINQ CHOSES À RETENIR

LE PREMIER TEST AURA LIEU LE 24 JUIN, MAIS QUELQUES TENDANCES COMMENCENT À SE DESSINER CHEZ LES LIONS.

-

Suivre les Lions, c’est vivre dans un climat de spéculatio­ns permanent. Tout le monde passe son temps à imaginer qui sera titulaire pour les trois tests-matchs. Une chose est sûre, ceux qui ont été bons samedi, ont de bonnes chances de commencer le 24 juin à Auckland. Essayons de tirer quelques leçons de cette victoire de Christchur­ch dans une rencontre qu’on a souvent présenté comme le quatrième test de la tournée…

DANS LA FAMILLE FARRELL, IL Y A LE PÈRE

On parle beaucoup de Owen Farrell, c’est normal. Mais on ne doit pas oublier Andy Farrell, son père, adjoint de Warren Gatland, chargé de la défense. Visiblemen­t, il a bien travaillé dans la semaine pour mettre au point ce qui fut le point fort de l’équipe. Son influence va sans doute grandir.

TEO PEUT-IL SURPRENDRE ?

Au coeur de la performanc­e défensive, il y eut Ben Teo, l’un des invités surprises de la tournée. L’ancien treiziste né à Auckland a été très efficace. Le staff se demande s’il ne serait pas celui qui pourrait « neutralise­r » Sonny Bill Williams qui s’annonce comme l’un des atouts maîtres des All Blacks. Sur le plan offensif,Teo n’est pas un créateur hors pair, c’est peut-être le hic.

MURRAY ET FARRELL

ONT MARQUÉ DES POINTS

La charnière qui a commencé samedi est en pole position. L’Irlandais Conor Murray n’avait pas encore joué une seule minute, il a beaucoup apporté par ses coups de pied de pression (sa spécialité), il n’a fait aucun mauvais choix. Farrell s’est trompé sur sa fameuse passe sautée, il a manqué une pénalité. Mais son début de match fut de qualité en position d’ouvreur (avant que la sortie de Jonathan Davies, l’oblige à passer au centre). On sent bien que Gatland a un faible pour lui, car il sait faire avancer son équipe, il est un sévère plaqueur et ne se laisse pas griser. Le ticket Murray-Farrell colle au style de jeu très structuré que les Lions semblent vouloir mettre en place. Une chose nous a frappés : Murray a joué les quatre-vingts minutes à Christchur­ch, signe que Gatland pensait qu’il était le meilleur pour tenir le résultat.

QUID DE L’ASSOCIATIO­N FARRELL-SEXTON ?

Ce débat constitue le fil rouge de la tournée. Samedi, les deux hommes ont été associés pendant cinquante-cinq minutes après la sortie précoce de Jonathan Davies. Ce ne fut pas si négatif, loin de là. Sexton, assassiné lors des deux premiers matchs a joué à un niveau plus que correct. Dans sa chronique de la BBC, l’ancien centre Jeremy Guscott dit ne pas croire à cette associatio­n, il dit en tout cas que le positionne­ment de Sexton au centre est impensable à cause d’une certaine légèreté défensive. Comme Gatland semble vouloir faire jouer Farrell avec le numéro 10 (il l’a laissé clairement entendre), la cohabitati­on semble exclue, d’autant plus que Gatland est réputé pour adorer Jonathan Davies.

FALETAU SI PRÉCIEUX

En l’absence de Billy Vunipola, la concurrenc­e pour le maillot numéro 8 est très vive. Taulupe Faletau a été très fort à Christchur­ch, il l’avait été à Whangarei. Il a participé à l’effort défensif et il a des mains d’or. Stander et Moriarty devront souquer ferme.

LES PRONOSTICS DE GUSCOTT

Cela vaut ce que ça vaut, mais Jeremy Guscott a avancé une liste de cinq noms quasi sûrs de commencer le premier test : Owen Farrell, Conor Murray, George Kruis, Sam Warburton (s’il n’est pas blessé) et Taulupe Faletau.

Newspapers in French

Newspapers from France