Midi Olympique

UN PEU PLUS PRÈS DES ÉTOILES...

SAMEDI, EN DÉBUT DE SOIRÉE, LE TOULOUSE OLYMPIQUE A DOMINÉ ROCHDALE (56-16). VICTOIRE QUI LUI PERMET DE SE MAINTENIR À LA DEUXIÈME PLACE DU CLASSEMENT.

- Par Didier NAVARRE

Rochdale ! Voilà un adversaire qui ne rappelle pas de bons souvenirs aux hommes du président Sarrazain. Au sein du TO, ils sont nombreux à maudire le 17 septembre 2016. Ce jour-là, sur cette même pelouse, blagnacais­e, les « Frelons » de Rochdale s’étaient imposés, à la surprise générale, lors de la finale de League One (22-24). Huit mois plus tard, le dernier champion est moins coriace, moins arrogant. Samedi, en début de soirée, le duel des promus a largement tourné à l’avantage des Toulousain­s. Qui n’ont pas souffert de la températur­e estivale, presque caniculair­e même. Dans les séquences offensives, les équipiers du capitaine Planas se sont régalés en multiplian­t les attaques au point que la défense adverse s’est vite retrouvée en souffrance, débordée. À la pause, le Toulouse olympique avait déjà pris une large et solide option sur la victoire (34-4). Au final, l’addition était particuliè­rement salée pour les « Frelons » (56-16).

Au terme de la rencontre, cette treizième victoire toulousain­e était légitimeme­nt saluée par le coach de Rochdale, Alan Kilshaw. « Nous savions qu’en venant à Toulouse, nous n’avions aucune chance. En ce moment, nous déplorons trop de blessés. Pour ce déplacemen­t, j’ai titularisé cinq jeunes joueurs. Toulouse est une équipe qui va normalemen­t disputer le tournoi « Qualifier ». De notre côté, nous souhaitons tout simplement nous maintenir à ce niveai de compétitio­n. Dimanche, nous recevrons Bradford. Justement, ce match, il ne faudra pas le perdre. »

LE TEST LONDONIEN

À l’issue de cette treizième victoire, le staff toulousain songeait déjà à la prochaine échéance avec de la réception, samedi à 15 heures, des Broncos de Londres. Un test grandeur nature entre le deuxième du classement et son poursuivan­t direct. La perspectiv­e d’une quatorzièm­e victoire toulousain­e serait synonyme d’un grand pas vers la qualificat­ion pour le « Qualifier ». « La venue des Broncos de Londres est un rendez-vous important de la saison, fait remarquer Sylvain Houles. C’est une équipe actuelleme­nt euphorique qui collection­ne les victoires. J’ai en mémoire le match aller que nous perdons sur des détails (16-30). Mes joueurs ont de bonnes raisons d’être revanchard­s. » Vivement samedi ! Une nouvelle victoire permettrai­t aux Toulousain­s d’avoir encore un peu plus la tête dans les étoiles.

 ?? Les Toulousain­s de Rhys Curran ont fait un grand pas vers la qualificat­ion en s’imposant contre Rochdale. Photo Michel Viala ??
Les Toulousain­s de Rhys Curran ont fait un grand pas vers la qualificat­ion en s’imposant contre Rochdale. Photo Michel Viala

Newspapers in French

Newspapers from France