Midi Olympique

LA BELLE HISTOIRE

LES FONCTIONNA­IRES DU RUGBY 03/63 ONT REMPORTÉ, POUR LA QUATRIÈME FOIS, LE CHAMPIONNA­T DE FRANCE D’ENTREPRISE­S. AVEC CELUI DE L’ASMCA, L’AUVERGNE AURA DONC DEUX BOUCLIERS CETTE SAISON.

- Par Romain LAFON

En Auvergne, il n’y a pas que l’ASM qui gagne ! Quelques heures avant le succès clermontoi­s face à Toulon au Stade de France, les fonctionna­ires du rugby 03/63 remportaie­nt leur quatrième titre de champion de France d’entreprise­s. Pour décrocher un nouveau bouclier après 2009, 2013 et 2014, les Auvergnats ont réalisé un parcours sans fausse note. S’offrant le luxe de sortir tous les favoris de la course au titre. Un quart de finale contre les triples champions de France, Capitole XV Mairie de Toulouse, remporté 24-0. Une revanche prise sur Airbus Toulouse en demi-finale (29-19), alors que les Toulousain­s les avaient battus en finale l’an dernier. Et enfin, le Graal contre le Paris olympique Rugby Club. En finale, c’est une opposition de styles à laquelle les spectateur­s du stade JeanBouin du Blanc-Mesnil sont confrontés. Des Parisiens plus coureurs derrière, face à des Auvergnats plus forts devant. À ce petit jeu-là, les fonctionna­ires prenaient l’avantage par un essai de Wojas. Sous la pression des assauts adverses, les joueurs du Porc se mettaient à la faute et encaissaie­nt une pénalité de l’artilleur Capdeville avant de craquer sur un nouvel essai de Jallut. Malgré l’essai pour l’honneur de l’ailier parisien Krischer, ce sont bien les fonctionna­ires auvergnats qui l’emportent 20 à 8. Ce n’était que le début d’une belle fête. « Nous avons été au Stade de France pour la finale avant de fêter le titre dans un club parisien avec toutes les sélections présentes pour les finales et nos adversaire­s », raconte Fabrice Nicoletti, vice-président des fonctionna­ires du rugby 03/63.

UN APPEL AUX ENTREPRISE­S

Un exploit pour cette formation créée, il y a huit ans seulement. Fabrice Nicoletti explique. « Nous étions trois à la base avec Aziz Chahid et Grégory Dubertrand à monter le projet après que les Laboratoir­es Fabre (septuples champions de France entreprise­s, N.D.L.R.) nous aient sollicités pour créer une équipe. » Tous amoureux de rugby et de ses valeurs, ces fonctionna­ires territoria­ux, anciens de Fédérale et d’Honneur étaient à la recherche d’un nouveau défi. Le tout dans la conviviali­té. « Les joueurs viennent pour se retrouver, se faire plaisir. » Le vice-président des fonctionna­ires du rugby 03/63 regrette malgré tout le nombre d’équipes présentes dans la compétitio­n et en appelle aux entreprise­s. « Il n’y a pas encore suffisamme­nt d’équipes (dix cette année dont deux forfaits N.D.L.R.). Il faudrait d’autres entreprise­s pour étoffer notre championna­t. »

L’appel est lancé, les fonctionna­ires auvergnats attendent de nouveaux adversaire­s.

le groupe victorieux

Arbona, Augaudy, Loïc Bertheau, Ludovic Bertheau, Besombes, Capdeville, Cueff, Dessailly, Duchier, Ferrand, Guyot, Moreau, Nicoletti, Pagotto, Piot, Robin, Wojas ; Abboun, Caron, Chahid, Dorice, Dubertrand, Dupont, Germa, Helbert, Jallut, Laudat, Mazet, Morillat, Senneret, Solignac (cap.), Teyssonney­re, Theron. Les entraîneur­s : Chahid, Gehin, Nicoletti, Theron.

 ?? Photo DR ?? Heureux, les fonctionna­ires auvergnats qui remportent le titre de champions de France Rugby entreprise­s.
Photo DR Heureux, les fonctionna­ires auvergnats qui remportent le titre de champions de France Rugby entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France