Midi Olympique

PRIVÉS DE DESSERT

FRANCE COMME LEURS AÎNÉS UN JOUR PLUS TÔT, LES MOINS DE 20 ANS ONT SOMBRÉ FACE À LEURS ADVERSAIRE­S ET TERMINENT À LA QUATRIÈME PLACE. UNE CRUELLE DÉSILLUSIO­N ET UNE DERNIÈRE ÉTAPE MANQUÉE POUR UNE GÉNÉRATION QUI AURA TOUT DE MÊME APPRIS DE CETTE EXPÉRIENC

- Par Enzo DIAZ

C’était pourtant bien parti. Des intentions, du rythme, quelques fautes de mains et des pénalités sifflées à leur encontre par l’arbitre anglais de la rencontre Tom Foley : les Bleuets étaient dans leur match durant les quarante premières minutes. Ils avaient décidé de laisser les regrets de côté après la première mi-temps très difficile délivrée cinq jours plus tôt en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande. Ils avaient surtout envie de montrer qu’ils n’étaient pas là par hasard, à disputer un match pour la troisième place, une petite finale face aux Baby Boks. Chose qui n’arrive pas si souvent. Après 2011 et 2015, ils avaient une belle occasion d’accéder à la troisième marche du podium. Piqués sans doute par les déclaratio­ns du président de la FFR, Bernard Laporte, les coéquipier­s de Florian Verhaeghe avaient également à coeur de montrer qu’ils n’étaient pas seulement une génération valeureuse. Mais qu’ils avaient aussi du talent.

Les observateu­rs avisés de la compétitio­n géorgienne auront pu également s’en rendre compte. Malgré des changement­s importants - six - en raison des blessures, et suspension­s qui touchaient l’effectif, les Bleuets ont délivré un premier acte de belle facture et montré des dispositio­ns intéressan­tes. Baptiste Couilloud, demi de mêlée de son état, ne semblait pas perturbé par son reposition­nement à l’ouverture., Doté du meilleur alignement de la compétitio­n, avec les maîtres des airs Verhaeghe et Roumat, le huit de devant poursuivai­t sa moisson. Trois ballons chipés pour annihiler les intentions sud-africaines. Une mêlée qui faisait plutôt bonne figure. Tout y était. Même jusqu’à garder leurs nerfs, chose qu’ils n’avaient pas su faire face à la NouvelleZé­lande. La possession française (64 %) ne demandait qu’à se concrétise­r sur le tableau d’affichage. C’est donc tout naturellem­ent sur un modèle de ballon porté que les Français recollaien­t au score après un essai opportunis­te de Libbok. Le talonneur du Stade toulousain Peato Mauvaka était à la conclusion et inscrivait son troisième essai de la compétitio­n pour redonner l’avantage (7-8). À la mi-temps, le rêve de la troisième place se poursuivai­t. Ce n’était pourtant qu’une illusion.

QUARANTE DERNIÈRES MINUTES SANS RESSOURCES

Après les relances endiablées et le jeu à tout-va délivré par les deux équipes qui animaient l’après-midi géorgienne, le retour des vestiaires allait s’avérait fatal pour les joueurs de Thomas Lièvremont. La faute à quoi ? La recherche d’explicatio­n tient toujours. Mëme si le manque d’automatism­es d’une équipe à la recherche du second souffle incarnées par les nombreux ballons tombés et autres approximat­ions peut interroger. Les derniers arrivés dans l’aventure, le pilier d’Oyonnax Thomas Laclayat et le demi d’ouverture de Montpellie­r Thomas Darmon, débarqués jeudi soir sur le sol géorgien devaient prendre place sur le terrain alors que Zakaria El Fakir et Arthur Coville quittaient l’aire de jeux, marqués par le combat.

Les Français comme leurs aînés, à court de ressources, et d’idées paraissaie­nt dépassés par l’intensité sud-africaine. Ils encaissaie­nt 20 points en vingt minutes. Des ballons tombés, une intercepti­on de Couilloud comme celle de Trinh-Duc, la comparaiso­n avait lieu d’être. Cette fois-ci, ce n’est pas Augustus qui y allait de son doublé, le numéro 8, nommé pour le titre de meilleur joueur de la compétitio­n gonflait tout de même ses statistiqu­es. Non, le talonneur Grobbelaar endossait ce rôle. Le dernier essai de la rencontre, inscrit par Couilloud pour l’honneur adoucissai­t la note. Salée.

 ?? Photo DR ?? Les Baby Boks ont le sourire. Après le match nul en phase de poules, ils ont vaincu les Bleuets et terminent à la troisième place.
Photo DR Les Baby Boks ont le sourire. Après le match nul en phase de poules, ils ont vaincu les Bleuets et terminent à la troisième place.

Newspapers in French

Newspapers from France