Midi Olympique

DE BON AUGURE AVANT CLERMONT

LA PREMIÈRE ÉPREUVE DU CIRCUIT EUROPÉEN FÉMININES À 7 SE DÉROULAIT À MALEMORT (CORRÈZE) CE WEEK-END. UNE DERNIÈRE RÉPÉTITION POUR LES FILLES DE FRANÇOIS DUBOISSET AVANT LA DERNIÈRE ÉPREUVE WORLD SERIES, LE WEEK-END PROCHAIN À CLERMONT. LA SECONDE PLACE DE

- Par Romain LAFON, envoyé spécial R. L.

Il y avait comme un air de revanche, ce dimanche au stade RaymondFau­cher. Comme l’an dernier, les Françaises retrouvaie­nt les Russes en finale du tournoi de Malemort, première épreuve du circuit européen féminines à 7. Et l’issue fut malheureus­ement une nouvelle fois en faveur des Russes. Un match complèteme­nt fou que les Françaises ont disputé avec seulement sept joueuses valides, faute de blessures (Horta, Guérin, Gueucier, Ciofani). Après un début de match tonitruant des Russes, emmenées par une Mikhaltsov­a tranchante à chacune de ses prises de balles, les Bleues sont contrainte­s de faire la course derrière pour finir seulement à un point (2221).

Pour François Duboisset, la différence s’est surtout faite sur le physique. « Toute l’envie et la fierté des filles n’auront pas suffi. Le rugby à VII c’est à quitte ou double mais à un moment donné, le physique prend toujours le dessus. Il nous a juste manqué un peu de ressources. » Pourtant tout avait bien commencé pour les Bleues. Après un parcours parfait le samedi, conclu par trois succès contre la Suède (40-5), la Belgique (315) et le pays de Galles (50-5), les Françaises s’offraient un quart de finale des plus abordables face à l’Italie. Un début de match compliqué où les Bleues encaissaie­nt un essai avant de réagir et de dérouler pour finalement l’emporter 265. Les coéquipièr­es de Jade Le Pesq étaient alors opposées à l’Irlande pour une place en finale. Sous le soleil de plomb qui frappait la Corrèze, la rencontre était stressante, où les deux équipes se rendaient coup pour coup avant que Marine Ménager ne vienne libérer les Bleues à trente secondes du terme (14-7). Les filles du 7 français auront donc échoué sur la dernière marche.

CAP SUR CLERMONT

Si l’enjeu était moindre que le rendez-vous de la semaine prochaine à Clermont, les filles du VII français se devaient de réaliser une bonne performanc­e pour préparer la dernière étape du World Series, et s’assurer une place dans le Top 2 européen. Malgré la défaite en finale François Duboisset était satisfait du comporteme­nt de ses filles. « On est à notre niveau. C’est un tournoi très positif pour le groupe. On a vécu une super aventure, ici en France. Ça fait toujours plaisir de jouer à domicile. Maintenant on va se tourner vers Clermont. » Avec un objectif : conserver la septième place aux World Series, synonyme de qualificat­ion directe pour les Mondiaux 2018 à San Francisco. Pour cela, il faudra terminer devant les Anglaises. « C’est tout autre chose qui nous attend. On aura à coeur de représente­r notre pays du mieux possible. On est sur la bonne voie avec ce groupe. Il faut concrétise­r le travail à Clermont. »

 ?? Photo Diarmid Courrèges ?? Les Françaises, ici accompagné­es des Russes vainqueure­s peuvent nourrir quelques regrets.
Photo Diarmid Courrèges Les Françaises, ici accompagné­es des Russes vainqueure­s peuvent nourrir quelques regrets.

Newspapers in French

Newspapers from France