Midi Olympique

ÇA C’EST SEVEN

RÉUNIES DANS LE TARN POUR LES FINALES DU CHAMPIONNA­T DE FRANCE À 7, LES ÉQUIPES, VENUES DE TOUTE LA FRANCE BOUCLENT UNE SAISON RICHE EN ÉMOTION.

- Par Tom MONACI et Félix COMANE, envoyés spéciaux

Deux années que les championna­ts de France de rugby à 7 élite existent, deux années qu’Albi en est l’hôte, sur son bien connu Stade Municipal. Il faut dire que le complexe s’y prête. Un terrain d’honneur, habituelle­ment foulé par les profession­nels du Sporting Club Albigeois, entouré par une piste d’athlétisme qui, le temps d’un weekend, a servi aux différente­s équipes élites pour peaufiner les derniers ajustement­s. Pour ce qui est des autres équipes - masculines comme féminines - évoluants dans les championna­ts fédéraux et territoria­ux, les trois terrains annexes leur étaient exclusivem­ent réservés. Pour Alban Moga, vice président de la FFR en charge du rugby à 7, cet événement avait déjà été une réussite l’an passé, il n’y avait donc pas de raison d’en changer : « C’est un choix qui a été fait il y a deux ans par la fédération et ce que nous pouvons constater, c’est qu’il y a un savoir-faire des comités Midi Pyrénées concernant l’organisati­on, il y a également une aide substantie­lle de la ville d’Albi, de ses services techniques et également du SCA qui propose tous ses bénévoles et leur enthousias­me donc c’est un excellent choix. »

UNE RÉUSSITE TOTALE

Si dans les coulisses tout s’est déroulé parfaiteme­nt, il en a été de même sur les terrains. Plus de 180 matchs ont été disputés et pas un seul carton rouge n’a été distribué. Tous les matchs, d’une durée de quatorze minutes ont respecté la pure tradition de l’« esprit seven ». Sous un soleil de plomb et par près de 34 degrés, les équipes, venues de toute la France métropole et d’outre mer ont fait honneur à leur maillot. Du beau jeu, des passes acrobatiqu­es, de gros plaquages, des accélérati­ons fulgurante­s voilà à quoi on eut droit les spectateur­s venus nombreux à Albi durant le week-end. Jeune retraité des terrains Julien Candelon n’en reste pas moins un amoureux du rugby. Présent en tribune, l’ancien internatio­nal français à 7 apprécie le spectacle : « Ce genre de finales et de tournois sont bons pour l’image du rugby à 7 en France. C’est grâce à ce genre d’évènement que la discipline va pouvoir se développer. »

LE RUGBY À 7 SE PORTE BIEN

De 6 à 16 en un an, le nombre d’équipes participan­t au championna­t de France élite à quasiment triplé. Une augmentati­on due en grande partie à l’essor des associatio­ns de rugby à 7 qui ne cessent de se développer et de se multiplier. Pour Alban Moga l’avenir du rugby à 7 passera par le développem­ent de ces associatio­ns. « C’est extrêmemen­t positif. La aussi il faudra peut-être avoir un changement de discours à ce sujet car il y a une forte demande de la part des joueurs. Il y a des personnes qui n’ont pas forcément la possibilit­é de jouer tous les dimanches au rugby mais peut-être qu’une fois par mois donc je pense qu’il faut absolument se pencher dessus plus sérieuseme­nt. » Preuve en est de la bonne santé des associatio­ns française, elles ne sont pas moins de trois dans le Top 5 (Bleus Sevens, Free Sevens, Seventise). Mieux, elles sont deux à avoir atteint la grande finale. Toujours bien classée, l’associatio­n Free Sevens Bassens décroche enfin un titre et pas des moindres, celui de Champion de France après avoir battus le tenant du titre, les Bleus Sevens au terme d’une superbe finale, qu’ils ont dominé du début à la fin (29-7).

 ?? Photo DDM ?? Les Seventies ont battu Albi en finale 14 à 10.
Photo DDM Les Seventies ont battu Albi en finale 14 à 10.

Newspapers in French

Newspapers from France