Midi Olympique

Les raisons du choix

-

GRAND BLEU

Longtemps, Lamerat a surtout été ce joueur qui faisait envie aux Bleus, de par son potentiel. Sans concrétise­r. Intermitte­nt du mandat de Saint-André, l’enfant de SainteFoy-la-Grande s’est finalement installé au centre du XV de France, à 26 ans, en même temps qu’il signait à Clermont. Depuis ? Il a été titulaire lors des neuf dernières rencontres jusqu’à cette tournée de juin, en Afrique du sud, où Guy Novès avait décidé de le laisser au repos pour soigner son genou. « En novembre, les cartes seront redistribu­ées et d’autres joueurs reviendron­t » disait le sélectionn­eur en clôture de la tournée. Lamerat arrive en tête de liste.

LA PUISSANCE, MAIS PAS SEULEMENT

Avec 108 kg sur la balance, Rémi Lamerat secoue du monde au milieu du terrain. Mais le Clermontoi­s n’est pas seulement un joueur de percussion. Il cherche presque systématiq­uement à sortir un bras et le ballon, pour faire jouer après lui. « Un peu trop, d’ailleurs. Il faut que je fasse plus de tri parce que j’ai du déchet dans ce secteur » concède le joueur. La démarche reste positive.

GÉNÉREUX À L’EXTRÊME

Sur un terrain, Rémi Lamerat ne s’économise jamais. « Il a une approche extrêmemen­t généreuse du rugby. Il voudrait tout jouer, tout le temps et à fond. Il ne calcule pas » apprécie son entraîneur, Franck Azéma. Cela s’est vu sur le terrain, où son investisse­ment n’est jamais feint. Quitte à y laisser la santé.

Newspapers in French

Newspapers from France