Midi Olympique

DE NOUVELLES RESPONSABI­LITÉS

UN RECRUTEMEN­T QUI A PERMIS D’ÉTOFFER EN QUALITÉ L’EFFECTIF, UNE INSTALLATI­ON PROGRAMMÉE DANS UNE ENCEINTE AGRANDIE ET MODERNE, LA SECTION PALOISE VEUT CHANGER DE DIMENSION ET TUTOYER LES SOMMETS DU TOP 14.

- Par Pierre-Laurent GOU, envoyé spécial pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Les choses avancent rapidement à Pau. La métamorpho­se du club est visible à chaque visite. En un an, au niveau de ses structures, le club s’est doté d’un nouveau centre d’entraîneme­nt à l’automne dernier et a bien géré la cohabitati­on avec les travaux d’agrandisse­ment et de rénovation du Hameau. Ils sont presque terminés. Nouveaux vestiaires, nouvel espace « hospitalit­é », guichets de billetteri­e refaits à neuf, capacité portée à plus de 18 000 places assises, la Section paloise aura dans les toutes prochaines semaines, l’un des plus beaux outils du Top 14. Les Béarnais vont changer de dimension. « Cela va nous donner de nouvelles responsabi­lités », prévient en plein coeur de l’été, le manager Simon Mannix avec sa voix rocailleus­e. Il sait que lui et ses hommes seront attendus au tournant. Cette année, il n’est plus question seulement de maintien ou de progressio­n. « Un immense défi nous attend, staff et joueurs : remplir régulièrem­ent une enceinte de 18 000 places. Se montrer à la hauteur du stade qui est mis à notre dispositio­n. C’est peut-être, la saison la plus difficile qui nous attend. Nous avons deux mois pour nous préparer à être compétitif­s dès la première journée. Ces nouvelles responsabi­lités qui pèsent sur nous doivent être une chance. »

UN RECRUTEMEN­T CIBLÉ

Comme depuis sa prise de pouvoir en 2014, le NéoZélanda­is ne promet rien en termes d’objectif. « Notre classement découlera de nos prestation­s. Si on travaille bien, on jouera bien et on remportera des rencontres », détaille-t-il. Quand on le pousse un peu plus dans ses retranchem­ents, il concède toutefois vouloir révéler un challenge. « Ne plus perdre quatre matchs à la maison. Ce n’est pas possible et c’est le point noir de notre saison passée », annonce-t-il. Mannix, qui comme les deux stars néo-zélandaise­s Conrad Smith (lié jusqu’en 2018), et Slade (2020) a aussi prolongé son bail avec le club pour trois saisons supplément­aires au printemps dernier car il souhaite « s’ancrer véritablem­ent dans l’histoire de ce club ».

Afin d’y réussir, il a obtenu des renforts de poids toujours estampillé­s All Blacks. Ainsi, l’ex trois-quarts centre clermontoi­s Benson Stanley (3 sélections), l’ailier venu des Wasps Franck Halai (1 sélection) et l’ancien numéro huit de l’UBB, Peter Saili, viennent grossir la colonie néo-zélandaise installée au pied des Pyrénées (Taylor, Ramsay, McIntosh). Au moment où la justesse technique et la qualité de travail des joueurs du pays au long nuage blanc sont mis en exergue par rapport à la prétendue faiblesse de la formation française, voilà un atout de plus pour une équipe béarnaise plus ambitieuse chaque année. Le sujet (d’une Section fortement colorée « tout noir ») est suffisamme­nt sensible, pour que Simon Mannix n’oublie pas au moment de commenter son recrutemen­t d’insister sur les prolongati­ons de contrat des Béarnais « pure souche » Lespiaucq, Daubagna, Pourrailly ou Lestremeau qui l’an passé ont grignoté au fil de la saison et des blessures du temps de jeu. D’ailleurs, les deux premiers apparaisse­nt durant cette intersaiso­n promus au rang de titulaires potentiels. « J’attends plus d’eux. Ils possèdent un gros potentiel et sont sérieux », détaille-t-il. Sur le papier, Pau semble armé pour « vivre une fin de saison encore plus intéressan­te que cette année » dixit Simon Mannix. Seulement, avec cette enceinte flambant neuve, ce recrutemen­t à nouveau haut de gamme, ils ne seront plus pris à la légère et doivent s’attendre à être reçus avec tous les honneurs dus à leur nouveau rang. De nouvelles responsabi­lités qu’il va falloir assumer.

 ?? Une fois l’entraîneme­nt terminé, le troisième ligne Ben Mowen, l’arrière Tom Taylor et numéro huit Steffon Armitage sont en grande discussion. Avec des recrues qui vont apporter de la profondeur à l’effectif et un stade flambant neuf, les Béarnais voudron ??
Une fois l’entraîneme­nt terminé, le troisième ligne Ben Mowen, l’arrière Tom Taylor et numéro huit Steffon Armitage sont en grande discussion. Avec des recrues qui vont apporter de la profondeur à l’effectif et un stade flambant neuf, les Béarnais voudron

Newspapers in French

Newspapers from France