Midi Olympique

Quelle préparatio­n pour les Bleus ?

LA PRÉPARATIO­N DES INTERNATIO­NAUX, ENCADRÉE PAR LA FFR, DÉBUTERA LE 24 JUILLET. LES INTERROGAT­IONS SONT NOMBREUSES DU CÔTÉ DES CLUBS. LA RÉUNION DES STAFFS, MARDI À TOULOUSE, DOIT LES ÉCLAIRER.

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

C’est mardi que se retrouvero­nt, dans les locaux du Stade toulousain, l’ensemble des staffs de préparatio­n physique du Top 14. Ils y seront accueillis par le sélectionn­eur Guy Novès, accompagné des préparateu­rs du XV de France : Julien Deloire et Bruno Dalla Riva. L’objet : présenter aux clubs l’organisati­on des six semaines de préparatio­n physique des joueurs (liste Groupe France), axées sur les exigences internatio­nales et qui seront conduites par le staff du XV de France. Le tout, alors que les joueurs demeureron­t dans les installati­ons des clubs. Une situation nouvelle, qui engendre de nombreuses interrogat­ions.

LA FIN DE LA « DÉTENTE » ?

Du côté des clubs, beaucoup envisagent sans enthousias­me cette période. Premier des griefs : que les clubs aient été exclus de la réflexion sur cette période de préparatio­n quand la tendance était, depuis deux ans, à un rapprochem­ent avec le staff de l’équipe de France. Problème : les encadremen­ts sportifs du Top 14 sont contraints d’accepter cette position par le dernier avenant à la convention FFR-LNR qu’ont signé leurs présidents, début juillet, dans un contexte d’apaisement entre les deux institutio­ns. La fédération verbalise d’ailleurs clairement cette situation : « Durant l’intersaiso­n, les joueurs de la liste Groupe France demeureron­t au sein de leur club et suivront un programme personnali­sé défini par le sélectionn­eur, en concertati­on avec l’encadremen­t de chacun des clubs ». La main est donc à l’encadremen­t du XV de France. Les clubs, eux, seront « concertés ». La hiérarchie, dès lors, est clairement établie et les clubs, contraints, montrent les dents. La réunion de mardi à Toulouse, s’annonce donc tendue.

DES INTÉRÊTS DIVERGENTS

La situation fait grincer des dents sur la forme, donc. Mais aussi sur le fond. « Il faudra m’expliquer comment on va faire une préparatio­n physique en ciblant des échéances précises alors que l’équipe de France n’a pas les mêmes échéances que les clubs » peste un entraîneur du Top 14. Le fond du problème est là : les intérêts sont divergents entre la préparatio­n physique des clubs, visant à amener les joueurs dans les meilleures conditions pour la reprise du Top 14, et la période de développem­ent physique obtenue par l’encadremen­t du XV de France et qui doit amener les joueurs à être performant­s en novembre. Quitte à être « cramés » en septembre, car le programme des internatio­naux s’annonce copieux, cet été. « On se dirige vers une masse de travail physique très importante, proche de ce qu’on propose lorsqu’on prépare une Coupe du monde » confie un membre de l’entourage du XV de France. En clair : 4 à 5 séances par jour, pour du développem­ent physique individual­isé. Vitesse pour certains, endurance, force physique ou perte de poids pour d’autres. À chaque joueur, sa préparatio­n spécifique. Qui ne coïncide pas toujours avec les objectifs des clubs. Quand les antagonism­es clubséquip­e de France, si pesant sur le rugby français, ressurgiss­ent…

DANS LES LOCAUX DES CLUBS…

Réglementa­irement, le XV de France gardera la main sur cette période, inspirée du modèle anglais où les internatio­naux sont également soumis à ces périodes de développem­ent physique. Avec les résultats que l’on sait. Problème : quand la fédération anglaise dispose des effectifs suffisant pour placer un préparateu­r physique à elle dans chaque club, pendant l’été pour le suivi des joueurs, la FFR devra s’appuyer sur la bonne volonté des clubs. Laquelle n’est pas nécessaire­ment acquise, surtout dans le contexte politique actuel. « La priorité du rugby français doit être l’équipe de France » clame Bernard Laporte de sa prise de fonctions. Pas sûr qu’il trouve un écho, ce mardi, dans les staffs des clubs.

 ?? Guy Novès rencontrer­a les staffs de Top 14 ce mardi. Photo Icon Sport ??
Guy Novès rencontrer­a les staffs de Top 14 ce mardi. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France