Midi Olympique

Lopez - Serin, sacrés demis

L’OUVREUR DE CLERMONT S’IMPOSE LOGIQUEMEN­T AU TERME D’UNE SAISON OÙ IL AURA BRILLÉ AUSSI BIEN EN ÉQUIPE DE FRANCE QU’AVEC CLERMONT.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Camille Lopez devait répondre à une question cette saison : était-il l’homme de la situation ? Son équipe de Clermont sortait d’une saison en demi-teinte, sans qualificat­ion pour la phase finale de Coupe d’Europe et une éliminatio­n en demi-finale du Top 14. Sur le plan personnel, le nouveau sélectionn­eur Guy Novès ne semblait plus penser à lui, relégué derrière Jules Plisson, François Trinh-Duc et Jean Marc-Doussain. De quoi ébranler la confiance même d’un grand champion. Le Mauléonnai­s a fait mieux qu’apporter une réponse. Il a offert beaucoup plus, c’est-à-dire des garanties ! Il est d’abord revenu chez les Bleus sur la pointe des pieds dès la tournée de novembre. Par défaut, plus que par choix après la grave blessure de François Trinh-Duc (fracture de l’avant-bras) lors du premier test face aux Samoa, Guy Novès a fait appel au Clermontoi­s pour la première fois de son mandat. Titulaire face à l’Australie, Lopez manquait le drop de la victoire mais le sélectionn­eur lui renouvelai­t sa confiance face à la Nouvelle-Zélande une semaine plus tard. Car s’il manquait encore de précision sur les gestes décisifs, sa gestion des rencontres mais surtout son animation offensive avaient fait changer d’avis le patron des Bleus, auteur d’un mea culpa après la tournée d’automne : « Un garçon comme Camille nous a rejoints sur des blessures. Il n’était donc pas là au départ. Est-ce qu’on s’était trompé sur son cas ? La question mérite d’être posée. » Novès apportait lui-même la réponse lors du Tournoi des 6 Nations en le propulsant ouvreur titulaire et indiscutab­le de l’équipe de France. Lopez le lui rendait bien en terminant meilleur réalisateu­r de la compétitio­n avec un taux de réussite de 89 %, démontrant une nouvelle régularité aussi bien dans ses performanc­es que dans son rôle de buteur numéro un.

DÉCISIF EN PHASES FINALES

Après la finale du Top 14 remportée face à Toulon, le principal intéressé se confiait sur sa nouvelle dimension : « Je pense que j’ai progressé depuis trois ans. Surtout j’ai gagné en constance à l’image de mon équipe. » Il s’est aussi transformé en joueur décisif, celui capable de faire basculer une rencontre. Le départ de l’emblématiq­ue Brock James, en place au sein du collectif auvergnat a laissé un vide qu’il a su combler : « Inconsciem­ment, le fait que Brock soit parti a peut-être joué sur moi. Cela m’a permis d’être plus libéré. Il était quelqu’un d’important dans ce club, il intervenai­t énormément. » Assez libéré pour réussir un drop important face à Toulon en quarts de finale de Coupe d’Europe, puis deux nouveaux drops décisifs en demi-finale face à la province irlandaise du Leinster, décrochant ainsi une nomination logique pour le titre de joueur européen de l’année. Il inscrivait deux essais en demifinale du Top 14 pour mettre à terre le Racing 92, le champion de France en titre revenu du diable Vauvert après sa victoire en barrage sur la pelouse de Montpellie­r. En finale, il s’est imposé comme le commandant en chef et leader de combat dont Clermont avait besoin pour soulever une nouvelle fois le Bouclier de Brennus.

 ??  ?? Le classement de la revue de l’élite est le résultat du cumul des votes des journalist­es de la rédaction.
Photos Midi Olympique
Le classement de la revue de l’élite est le résultat du cumul des votes des journalist­es de la rédaction. Photos Midi Olympique

Newspapers in French

Newspapers from France