Midi Olympique

EXPÉRIENCE ET JEUNESSE

- Par Jean-François CHRÉTIEN

ARRIÈRES > Axel Ducelier, issu des espoirs angoumoisi­ns a connu son baptême du feu à Narbonne. Il sera une doublure intéressan­te. Guillaume Laforgue est à créditer d’une bonne saison et il sera encore cette année un élément important dans le dispositif. Jean Ric sera encore précieux cette année d’autant plus qu’il est polyvalent. Et puis, ses qualités de buteur seront un atout non négligeabl­e.

AILIERS > Facundo Garrido,

arrivé l’an passé en cours de saison s’est imposé sur l’aile en inscrivant notamment des essais précieux. Sa vitesse et sa percussion ont mis à mal quelques défenses et il sera encore un élément important. Brice Labadie souvent blessé l’an passé a bien récupéré comme en témoignent ses prestation­s avec l’équipe d’Espagne. Il briguera une nouvelle fois une place de titulaire sur une aile.

Théo Velten, jeune trois-quarts aile issu de la formation angoumoisi­ne et passé par les équipes de France jeunes aura sa place dans la rotation. Le staff espère le voir émerger. Lucas Martin

Caneda est un gros joueur de Pro D2 qui arrive revanchard. Hugo

Malyon, allie densité, vitesse et explosivit­é. Il a fait ses classes en Top 14 et aura envie de s’imposer en Pro D2. Quentin Pilet a connu quelques problèmes l’an passé mais il a terminé la saison en trombe en se montrant inarrêtabl­e sur son aile. S’il débute sur le même tempo ce sera un titulaire indiscutab­le.

CENTRES > Ledua Mau a montré l’an passé qu’il était un titulaire indiscutab­le mais à l’aile. Le Fidjien passe au centre mais ça ne devrait pas lui poser de problèmes compte tenu des piges qu’il a effectué à ce poste la saison dernière. Romain Chabat manquera le début de saison après son opération de l’épaule. Mais le Béarnais est un battant et dès qu’il sera en possession de tous ses moyens il sera plus qu’un remplaçant. Antoine Roger le plus ancien au club surprend de saison en saison. On a l’impression qu’il se bonifie. Toujours est-il qu’il sort d’une belle saison. Louis Rousset a très peu été utilisé l’an passé. Mais l’exespoir Toulonnais sera un remplaçant de luxe. Wilson Callum devrait être le boxeur du milieu de terrain.

OUVREURS > Lucas Meret arrive de Bayonne et aura la lourde tâche de faire oublier Sébastien Poët. Mais avec son expérience du Top 14 et de la Coupe d’Europe il devrait s’imposer tout naturellem­ent. Ilian Perraux ex-albigeois connaît bien le Pro D2. Passé, entre autres, par Montpellie­r, il devrait faire profiter de son expérience. Benjamin

Magnoac est un jeune joueur en devenir qui titillera la concurrenc­e.

DEMI DE MÊLÉE > Adrien

Ayestaran, capitaine de l’équipe la saison passée, a réalisé une fort belle saison. Titulaire indiscutab­le, il a su prendre le jeu à son compte et marqué des essais de filou comme il en a le secret. Il restera encore une pièce maîtresse. Clément Briscadieu a connu des blessures l’an passé ce qui l’a forcément privé de quelques matchs. Mais chaque fois qu’il a été aligné il a montré tout son talent. Imprévisib­le dans ses passes il a fait briller ses partenaire­s. Nicolas Erwan arrive de Rouen avec un profil de puncheur. Il piquera au vif les deux « papas » (Ayestaran et Briscadieu).

NUMÉROS 8 > Ikapoté Fono, le Tongien transfuge de Biarritz la saison dernière a amené son expérience et apporté de la puissance au paquet angoumoisi­n. Il sera encore plus important cette année puisqu’il ne connaîtra pas de problème d’intégratio­n. Anthony Coletta, le Dacquois connaît bien ce championna­t. Il ne sera pas dépaysé puisqu’il y évolue depuis 2010. Il peut aussi évoluer comme troisième ligne aile, ce qui offre des possibilit­és au staff. Une recrue de choix. Quentin Witt aura la lourde tâche de faire oublier Solofuti.

TROISIÈME LIGNE > Aldric

Lescure est une valeur sûre de l’effectif charentais. Auteur d’une belle saison quelque peu ternie par sa blessure contre Mont-deMarsan, il sera encore un homme fort du pack angoumoisi­n.

Sébastien Laulhé, le Béarnais a réussi une saison pleine. Il n’a jamais déçu et s’est même montré souvent décisif. Il sera encore incontourn­able. Shalva Sutiashvil­i, le capitaine de la Géorgie, constitue à n’en pas douter un élément majeur. Son expérience et son sérieux en font un des piliers du paquet d’avants. Valentin

Destruel, fort de quelques matchs en Top 14, devra faire sa place à un poste très concurrenc­iel.

DEUXIÈME LIGNE > Andries

Kruger, apportera encore une fois son expérience et sa science du jeu. Le Sud-Africain a montré l’an passé qu’en son absence le rendement n’était pas le même.

Victor Lebas, prêté par Brive la saison dernière, a souhaité rester au club. Et c’est une bonne nouvelle. Le jeune Briviste s’est imposé et a démontré ses qualités ; il a encore une marge de progressio­n. Rome Taelega joueur polyvalent a surtout été utilisé en seconde ligne où il s’est imposé. Le colosse Néo-Zélandais a apporté toute sa puissance aux avants et sera encore précieux cette année. Martin Wognistch, même s’il a eu moins de temps de jeu l’an passé, reste un maillon fort. Chaque fois que le staff a fait appel à lui, il a répondu présent. Le club aura encore besoin de lui cette année. Baptiste Gay, au club depuis 2013, sera revanchard. Les blessures l’ont pénalisé la saison dernière mais c’est un précieux preneur de ballon qui saura sera rendre utile.

PILIERS > Richard Aho est non seulement courageux mais il apporte toute sa puissance en première ligne. Le Néo-Zélandais sort d’une belle saison et il voudra démontrer que l’on peut compter sur lui. Léo Halatavau comme son compère Aho est une force de la nature. Le Tongien apportera non seulement sa puissance mais aussi son expérience et constituer­a une pièce maîtresse.

Damien Lavergne prêté par Brive et fort de quatorze feuilles de matchs, il apportera son expérience. Joël Sclavi, ce jeune joueur argentin devra apporter sa masse et sa puissance athlétique. Piginala

Talaapitag­a, pilier droit d’expérience aura la charge d’amener sa fougue néo-zélandaise. Florent

Guillon, titulaire indiscutab­le à Rouen avec qui il a été champion de France de Fédérale 1, devra faire ses preuves.

TALONNEURS > Kevin Le

Guen, s’est blessé contre Oyonnax et n’a pu terminer la saison. Dommage car jusqu’à ce match il avait été irréprocha­ble. Maintenant rétabli, il sera un des hommes forts de la mêlée. Pour

Romain Mareuil, c’est l’inverse. Blessé en amical contre Pau, il n’est rentré qu’en fin de saison. Il a retrouvé toutes ses sensations et sera précieux cette saison. Victor Paquet aura lui aussi son mot à dire. Il n’a jamais failli et sera revanchard. Gwendal Poences, ce jeune talonneur en devenir alimentera un poste en difficulté la saison dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France