Midi Olympique

LE GRAND CLAUDE

CLAUDE DRY - DEUXIÈME LIGNE DÉBARQUÉ DE PAU EN COURS DE SAISON DERNIÈRE, LE GÉANT SUD-AFRICAIN DE L’USM S’ÉPANOUIT À PLEIN DANS LE TARN-ET-GARONNE. IL EST UN ATOUT PRÉCIEUX.

-

C’est une belle histoire, comme seul le rugby sait parfois les conter. Il y a un an à peine, Claude Dry se morfondait dans le Béarn. La saison de Top 14 n’avait pas encore débuté que le géant sud-africain avait déjà compris qu’il n’entrait pas dans les plans de Simon Mannix, son manager à Pau. Repoussé au bout du bout du banc derrière une féroce concurrenc­e, Claude Dry, 32 ans, se devait de sortir la tête l’eau. Alors, pour forcer son destin et retrouver la foi, il a choisi de trouver un accord avec son ancien club pour le quitter et rebondir en Pro D2. Montauban, qui, à l’époque, devait affronter les blessures de longue durée de Ben Venter et Olivier Caisso, a ouvert la porte et le joueur a livré une saison pleine à Sapiac. Dans un championna­t certes moins exposé médiatique­ment mais qui lui a offert tout ce qu’il était venu chercher.

UN HABITUÉ DES CHAMPIONNA­TS FRANÇAIS

C’est dans une relation « gagnant-gagnant » que les deux parties se sont engagées. Un an plus tard, personne n’est déçu… Claude a participé à 27 matchs, dont 16 titularisa­tions et fait valoir ses énormes qualités. Puissant, il met constammen­t son équipe dans l’avancée et, eu égard de son gabarit assez exceptionn­el, il est très adroit ! Pierre-Philippe Lafond l’inscrit dans le même registre qu’Olivier Caisso : « Un joueur au gabarit impression­nant mais redoutable coureur, aux capacités de déplacemen­t très importante­s. » Inutile de préciser qu’en outre, du haut de ses 2, 03 m (pour 128 kg), Claude « l’armoire normande » fait partie des valeurs sûres de l’USM dans le domaine aérien. Il parvient aussi à faire jouer derrière lui et fait valoir une activité à tout rompre. Un deuxième ligne moderne et polyvalent qui en impose, en quelque sorte. « Je suis content d’avoir trouvé un club comme Montauban qui met les valeurs de travail au premier plan. Il n’y a pas de grandes stars ici mais tout le monde bosse », déclarait-il dans les travées de Sapiac dans un français impeccable. Un français qu’il a eu le temps de bien apprendre. Car Claude Dry est un habitué de nos championna­ts domestique­s. Arrivé en 2006 après un passage par le Natal, il a ensuite enchaîné les clubs en Top 14 et Pro D2. Montluçon, Grenoble, Dax et Pau donc ont jalonné son parcours avant qu’il ne pose ses valises dans le Tarn-et-Garonne. Pour le plus grand bonheur des supporters sapiacains.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France