Midi Olympique

LANCEMENT RÉUSSI

CARCASSONN­E LARGE REVUE D’EFFECTIF PONCTUÉE PAR UNE VICTOIRE PROBANTE DES CARCASSONN­AIS DANS CE PREMIER MATCH DE PRÉPARATIO­N DIVISÉ EN TROIS TIERS-TEMPS.

- Les Carcassonn­ais du demi de mêlée Damien Anon ont facilement disposé d’une équipe charentais­e en manque de réussite en terre audoise. Un résultat anecdotiqu­e mais encouragea­nt que les hommes de Nicolas Nadau et Mathieu Cidre prennent de bon coeur à un mo

Retour aux affaires réussi pour Carcassonn­e. Ce premier match de préparatio­n, largement remporté cinq essais à un et sur le score sans appel de 31 à 7 ne doit pas faire passer des vessies pour des lanternes mais il a au moins le mérite de lancer idéalement la saison carcassonn­aise. L’USC s’est offert une belle aprèsmidi de rugby, en procédant à une large revue d’effectif et même si elle peut paraître anecdotiqu­e, la victoire probante pose le socle de ce qui sera l’un des objectifs majeurs du club cette année : l’invincibil­ité de Domec. « C’est bien d’avoir gagné, pose d’emblée Mathieu Cidre, l’entraîneur en charge des avants. Je rappelle que nous recevrons Montauban pour le prochain match de préparatio­n avant d’enchaîner deux matchs de championna­t sur notre pelouse, contre Massy puis Biarritz. C’est important d’acquérir une certaine culture de la gagne, de lancer une série dès ces matchs de préparatio­n. Albert-Domec doit être notre citadelle imprenable. » Mathieu Cidre peut être satisfait du travail accompli dans un laps de temps somme toute réduit : « Nous avons vu des choses intéressan­tes sur le plan du contenu, explique le technicien. L’idée était de procéder à une large revue d’effectif, d’impliquer tout le collectif pour faire une évaluation globale du groupe. On a pu voir que les nouveaux arrivants s’inscrivent bien dans le projet, et ce malgré les huit petits entraîneme­nts que nous avons partagés avec eux depuis leur arrivée il y a trois semaines. » Ce match a permi aux Carcassonn­ais de voir que la belle dynamique née l’année dernière est toujours au goût du jour : « Nous sommes contents du niveau de jeu affiché même si, bien sûr, il reste du travail. On a su rester simples et précis dans tout ce que nous avons entrepris. »

Les spectateur ont ainsi pu apprécier les qualités de quelques nouveaux arrivants, telles que la pointe de vitesse du centre irlandais Steven McMahon, ou la vista de l’arrière Antoine « Carlos » Renaud. La prochaine rencontre, prévue dans quinze jours contre Montauban se jouera « sur un format classique », prévient Mathieu Cidre. « Il faut monter en puissance et basculer sur un format de match qui nous rapproche de la compétitio­n. »

SOYAUX NE SE FORMALISE PAS

Du côté d’Angoulême, il faut vite oublier ce premier revers et tacher d’en retirer du positif pour ne pas sombrer dans la sinistrose. Cette rencontre marquait la fin d’un cycle de travail marqué par un stage de cohésion qui s’est déroulé du côté de Saint-Jean-deFalgos, dans les Pyrénées orientales. La totalité de l’effectif était sur le pont, hormis Chabat, Fono, Kruger ou N’Zi. Le score est lourd en la défaveur du SAXV mais deux essais ont été inscrits par Carcassonn­e sur de grossières erreurs que les Angoumoisi­ns ne devraient plus commettre d’ici la reprise du championna­t, lorsqu’ils seront réglés à la perfection. Jamais avares lorsqu’il a fallu mettre du volume au jeu, les Charentais ont séduit mais ont pêché dans la conclusion. Beaucoup de mouvements auraient mérité meilleur sort, notamment autour du virevoltan­t ailier Ledua Mau. Le gros mois restant avant le début des hostilités du championna­t (réception de Nevers puis de Dax pour débuter) doit permettre aux hommes de Julien Laïrle de régler les derniers détails qui les conduiront sur la route de leur objectif : se pérenniser en Pro D2.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ??
Photo Stéphanie Biscaye

Newspapers in French

Newspapers from France