Midi Olympique

LE TITRE D’UN ESPOIR

LES JOUEURS DE GRÉGORY MENKARSKA ET DE PATRICK BOSQUE ONT OFFERT À UN CLUB CENTENAIRE AUJOURD’HUI DISPARU UN DERNIER TITRE À SON PALMARÈS.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr Au bout de cette année « noire », les Gersois ont quand même entrevu un bout de soleil avec le titre de champions de France de Fédérale 1B.

Ce dimanche 15 mai, à l’Isle-sur-Vienne, « Auch était certaineme­nt moins bon rugbystiqu­ement mais pas collective­ment. J’ai vu des Auscitains sur le terrain, toujours prêts à rattraper l’erreur d’un coéquipier, à se sacrifier pour le groupe ». Grégory Menkarska, ancien pilier du club, aujourd’hui entraîneur de la Nationale B avec Patrick Bosque sait de quoi il parle. « Il ne fallait pas jouer dix minutes de plus sinon Massy nous battait. Nous étions tellement fatigués mentalemen­t et physiqueme­nt. » Mais les Gersois ont été à l’image de toutes les génération­s qui ont porté le maillot du FCA : héroïques pour ne pas céder et conserver tant bien que mal leurs trois petits points d’avance. L’aboutissem­ent d’une aventure de trois ans, où cette équipe avait été toujours prometteus­e sans pour autant parvenir à conquérir un titre de champion de France. En début de saison, le discours des entraîneur­s était clair : « On ne se quittera pas comme ça, pas sans avoir touché un bout de bois car un titre on s’en souviendra encore dans dix, vingt, trente ans. » Alors dans un club à la dérive financière­ment, condamné à un enterremen­t tant de fois redouté, les deux anciens joueurs ont joué sur l’affectif dans une phase finale exceptionn­elle avec notamment une demi-finale titanesque face à Nevers. Grégory Menkarska en détaille les secrets : « En demi-finale, nous avons été reçus de manière exceptionn­elle par le club de Tulle. Nous étions comme des rois et le président François Hollande est même venu nous saluer et nous souhaiter bonne chance. » Aussi le staff a préparé une vidéo avec des messages d’anciens joueurs du club comme Pierre Aguillon, Antoine Dupont, Alexandre Barozzi. Deux heures avant la finale, c’est un clip d’une demi-heure avec des témoignage­s des familles des vingt-six joueurs présents dans le groupe que le staff diffusait. Le Bouclier est déjà passé deux fois en réparation, preuve que la fête a été belle malgré des circonstan­ces qui ont marqué les dernières semaines selon Grégory Menkarska : « Ce fut une saison catastroph­ique pour le club mais cela nous a servi pour arriver jusqu’au titre. »

 ?? Photo DR ??
Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France