Midi Olympique

SHOWS MULTIPLES

ÉTÉ EN ATTENDANT LA UARENA DE JACKY LORENZETTI, LES CLUBS DU TOP 14 S’ASSOCIENT À DES OFFRES CULTURELLE­S, CET ÉTÉ.

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

Ne vous méprenez jamais : comme Jean-Michel Aulas parle rarement de « stade », qui limiterait le Parc OL à une enceinte sportive, et lui préfère les termes « d’outil connecté » destiné à l’accueil de multiples événements notamment culturels, Jacky Lorenzetti n’évoque jamais sa future «U Arena» sous les traits d’un stade de rugby. Plutôt une « salle de spectacle ». Et il tient à la nuance. « Construire une salle de spectacle où on peut jouer au rugby est un projet original et novateur […] L’Arena ne sera pas qu’un stade, mais également la plus grande salle de spectacle en Europe », confiait-il dans le journal.

Pour preuve ? Si la venue des All Blacks avait un temps été évoquée pour l’inaugurati­on, ce sont finalement les Rolling Stones (quelle prise !) qui lanceront officielle­ment l’enceinte de La Defense. Et pour qui y verrait un événement ponctuel, le film de présentati­on de la «U Arena» éclaircit les choses : des concerts, des défilés de mode arrivent avant le premier maillot du Racing 92, qui se noient dans un retour presque immédiat aux images de concerts. Question de business : si le président des Francilien­s installera bien « son » équipe de rugby dans ces murs, c’est d’abord sur l’aspect spectacle et immobilier, aux alentours, que Lorenzetti compte rentabilis­er son investisse­ment.

MAYOL EN VIEUX DE LA VIEILLE

La tendance de lier le rugby, ses clubs et ses stades à des démarches culturelle­s n’est pas nouvelle. Dans le domaine, Felix-Mayol est un vieux de la vieille. Et l’enceinte toulonnais­e rivalise avec les « Stones », qui enflammero­nt la «U Arena» en octobre prochain : Johnny Halliday (1977), Bob Marley (1980) y ont notamment fait une escale musicale. D’autres s’en inspirent, depuis. Cet été, le stade Marcel-Michelin a accueilli rien de moins que Manu Chao, dans le cadre d’un partenaria­t avec le festival local Europavox. À soirée exceptionn­elle, dispositif exceptionn­el : la pelouse hybride, installée un an plutôt, avait été entièremen­t protégée et 20 000 personnes ont pu acclamer le chanteur et sa bande. Lesquels avaient bien fait les choses : maillots de l’ASMCA sur le dos et Bouclier de Brennus monté sur scène par Damien Chouly et Yohan Beheregara­y.

À Agen, cet été, on a également profité de la réfection de la pelouse du stade Armandie pour un spectacle moto de Supercross. Autant d’initiative­s indirectem­ent liées au rugby. Mais que les clubs cherchent à développer.

 ?? Manu Chao en concert au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand. Photo Vincent Duvivier ??
Manu Chao en concert au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand. Photo Vincent Duvivier

Newspapers in French

Newspapers from France