Midi Olympique

PHYSIQUEME­NT AU POINT

DANS UNE RENCONTRE FRATERNELL­E, LES « PROBABLES » D’AURILLAC DOMINENT LES « POSSIBLES » 26 À 7.

- Par Jean-Marc AUTHIÉ

Aurillac a entamé vendredi soir sa série de matchs amicaux. Mais celui-ci avait un caractère bien particulie­r puisqu’il opposait Aurillac… à Aurillac. Une volonté de la part du duo Thierry Peuchlestr­ade-André Bester avec l’idée affichée de tester les forces en présence cette année. Au sortir de trois semaines bien remplies à travailler le foncier, soulever de la fonte ou encore gagner en puissance, il tardait aux joueurs de faire parler leurs mains.

Et personne n’a été déçu à JeanAlric. Le public a pu faire connaissan­ce avec les nouveaux (seul manquait à l’appel le troisième ligne centre et internatio­nal fidjien Nemani Nagusa), de se faire une idée des intentions de la nouvelle promo. Face à une équipe de « probables » qui ressemblai­t étrangemen­t à l’équipe type de Pro D2 l’an dernier, les « possibles » proposaien­t un « mix » entre les jeunes et les nouveaux.

DÉJÀ EN FORME

Première remarque venue des tribunes : « Certains sont déjà en cannes ». Effectivem­ent, les « probables » mettent la main sur le ballon et mènent rapidement grâce à deux essais signés par le centre Robert Lilomaiava et le troisième ligne Latuka Maïtuku. Des intentions, du jeu, de l’impact, la première demi-heure est plus qu’agréable avec des « possibles » qui ne s’en laissent pas compter à l’image d’un Kevin Lebreton détonnant en troisième ligne, d’un Danny Tusitala intéressan­t dans l’animation ou encore du centre Eroni Tuwai puissant et joueur. De son côté, Maxime Chalon, arbitre du Top 14, jouait parfaiteme­nt le jeu, rappelant les règles, et sortant même trois jaunes. Au final, les « probables » se sont imposés 26 à 7, avec quatre essais à la clé, du bon McPhee, une bonne charnière Boisset-Petitjean, et les coachs affichaien­t un large sourire au coup de sifflet final. « On a vu ce qu’on voulait voir ce soir avec de l’envie, des intentions. Le physique a porté ses fruits », relevait Thierry Peuchlestr­ade. Une condition physique également plébiscité­e par André Bester, tout comme « la motivation et l’implicatio­n des joueurs, même s’il y a encore des petites choses des régler, des erreurs à gommer ». Adepte de l’excellence jour après jour et de l’esprit d’équipe, le coach sud-africain attend avec impatience la prochaine rencontre amicale, vendredi à Jean-Alric face à Nevers. Ce sera une autre histoire. « Et il faudra encore être meilleur ».■

 ?? Photo Jean-Michel Peyral ??
Photo Jean-Michel Peyral

Newspapers in French

Newspapers from France