Midi Olympique

LE BO CHANGE DE BRAQUET

LA SEMAINE DERNIÈRE, LE CLUB BASQUE A ANNONCÉ UNE AUGMENTATI­ON DE CAPITAL. ON VOUS LIVRE ICI LES DESSOUS DE CELLE-CI, AINSI QUE SON MONTANT. UNE MONTÉE EN PUISSANCE QUI PROUVE QUE LE BO VEUT RAPIDEMENT RETROUVER L’ÉLITE.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Àl’heure où les coureurs du Tour de France viennent de descendre de leurs vélos, le Biarritz olympique a lui changé de braquet. En fin de semaine dernière, le club basque a annoncé une augmentati­on de capital « exceptionn­elle » comme l’indique le communiqué du club. Celleci résulte de la montée en puissance de la société A-Team Sports Investment­s (ATSI) et qui est devenue actionnair­e majoritair­e en augmentant ses parts de 30 % à 52 %. Selon nos informatio­ns, l’augmentati­on de capital ferait passer le budget du Biarritz olympique de 9 à 12 millions d’euros. ATSI est une société d’investisse­ment française dans le sport. Elle est principale­ment tenue par deux hommes : Benjamin Gufflet et Bruno Ledoux qui avaient, via leur société, racheté les 30 % de parts de Serge Kampf à la disparitio­n de l’emblématiq­ue mécène du rugby français, entrant ainsi dans le capital du BO. Bruno Ledoux n’est rien moins que la centième fortune française : il est notamment l’un des fondateurs du groupe Altice qui possède plusieurs médias tels que Libération, l’Express, l’Étudiant ou encore la chaîne d’informatio­n BFM TV. Cette augmentati­on de capital n’a donc rien d’une surprise : elle fait partie d’un plan d’évolution voulu après l’ère Serge Kampf, quand Benjamin Gufflet, aidé du président Nicolas Brusque, ont repris le club en tentant d’en modifier son fonctionne­ment, et de lui redonner avec ATSI son lustre d’antan. Ils ont contacté Jean-Baptiste Aldigé, le fondateur de l’agence d’événementi­el sportif basé à Hong Kong Sport Inside Asia qui, pour rappel, avait déjà été l’intermédia­ire lors de l’entrée d’un investisse­ur hong-kongais dans le capital du club de Bordeaux-Bègles. Cette fois, Aldigé a rejoint ATSI avec un pool d’investisse­urs venant des États-Unis et de l’Asie.

ARRIVÉE D’UN NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL

C’est grâce à cette nouvelle puissance financière que les dirigeants biarrots ont réussi à recruter l’ex-manager du Stade français Gonzalo Quesada, dont l’arrivée illustre bien les nouvelles ambitions sportives de la formation basque. Si l’ensemble du secteur sportif sera piloté par le technicien sacré champion de France en 2015, le secteur administra­tif sera tenu par un nouveau directeur général, Christophe Chenut. Âgé de 54 ans, l’homme d’affaires possède une grande expérience du poste qu’il avait tenu à l’Équipe ou Lacoste mais aussi au sein d’équipes de football de Ligue 1 telles que Reims ou Évian Thonon Gaillard. Chenut sera chargé de gérer l’administra­tif, mais aussi le développem­ent économique du club et la recherche de nouveaux partenaire­s grâce à son important réseau.

Avec une telle réorganisa­tion et de nouveaux moyens financiers, l’on imagine que le Biarritz olympique ambitionne de retrouver l’élite à moyen voire court terme. Y parviendra-t-il ? L’histoire le dira. En tout cas, il est en ordre de marche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France