Midi Olympique

PAROLE À LA DÉFENSE

HÉROÏQUES EN DÉFENSE, LES COÉQUIPIER­S DE KIERAN READ ONT MUSELÉ LES CHIEFS ET ATTEIGNENT LA FINALE DU SUPER RUGBY

- Kieran Read, le capitaine des All Blacks et des Crusaders décroche une place en finale. Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Ne vous fiez pas aux apparences. Même si les Crusaders ont inscrit quatre essais dans cette première demi-finale, c’est bien grâce à leur défense que les coéquipier­s de Kieran Read ont gagné le droit de disputer la douzième finale de Super Rugby de leur histoire, et décrocher un possible huitième titre, neuf ans après le dernier. Les Crusaders n’ont même pas eu besoin de la possession du ballon pour s’imposer : à l’issue le rencontre, les Chiefs avaient tenu le ballon plus de 67 % du temps total… et passé pas moins de 70 % de la rencontre dans le camp adverse. Et pourtant… Les Chiefs ne sont jamais parvenus à franchir le rideau de fer dressé par les joueurs de Christchur­ch. Un scénario de match étonnant, qui rappelait celui de la demi-finale 2013, remportée par les Chiefs : « C’est vrai, cela rappelle ce match », confirmait Dave Rennie, le manager des Chiefs, Ce jour-là, nous avions défendu comme des loups, et nous étions contentés de jouer en contre. Cette fois, les Crusaders ont pris leur revanche. J’ai trouvé qu’ils ont livré un match plein de courage. »

« Nous avons fait plus de 200 plaquages et je crois que Matt Todd en a fait 22 à lui seul », souriait Scott Robertson, le boss des Crusaders. Le manager n’a pas tort. Todd signa un match proprement herculéen. Mais il ne fut pas le seul à « mettre son corps sur la ligne », comme le veut l’expression anglo-saxonne : Sam Whitelock, Codie Taylor et Jordan Taufa méritent aussi des éloges, tout comme Ryan Crotty dans la ligne d’attaque, auteur d’un match de grande classe.

READ, L’INTERROGAT­ION

Seule ombre au tableau, la blessure du numéro huit et capitaine Kieran Read. Contraint de laisser ses partenaire­s à 14 car tous les remplaceme­nts avaient déjà été effectués, Read a quitté le terrain aidé par un membre du staff médical : « Oui, Kieran s’est tordu le genou en fin de rencontre, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment », écartait Robertson. En cas d’absence, le flanker Jordan Taufa glisserait dans le couloir, tandis que Pete Samu pourrait être titularisé sur le côté fermé.

LA FIN D’UNE ÈRE POUR LES CHIEFS

Ce match a marqué la fin d’une ère pour les Chiefs d’Hamilton, qui vont connaître de profonds changement­s dans les semaines à venir. Dave Rennie, leur emblématiq­ue manager, va faire ses valises pour Glasgow. Il sera imité par plusieurs joueurs, en partance vers différents horizons : La Rochelle pour Tawera Kerr-Barlow, Montpellie­r pour Aaron Cruden, le Leinster pour James Lowe, Oyonnax pour Hikawera Elliott… Sans compter que Stephen Donald pourrait bien prendre sa retraite. Autant de joueurs qui ont marqué l’histoire de la franchise. La suite de celle-ci sera écrite par Colin Cooper, l’ex-sélectionn­eur des Maori All Blacks. Technicien reconnu passé par les Crusaders, les Hurricanes, les Baby Blacks et Taranaki, Cooper a déjà commencé sa mission en tentant d’enrôler celui qui fut le bourreau des Chiefs samedi soir : l’ailier Seta Tamanivalu, auteur d’un doublé. « To be continued… »

 ??  ?? Photo Icon Sport
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France