Midi Olympique

AGEN TROP FACILE

POUR SON PREMIER MATCH DE PRÉPARATIO­N, LE SUALG S’EST IMPOSÉ FACILEMENT (31-0) FACE À UNE ÉQUIPE VALEUREUSE MAIS DÉPASSÉE DE SOYAUX-ANGOULÊME.

- Par Félix COMANE

Les tribunes du stade Robert-Rabal, « petit frère » d’Armandie étaient déjà pleines à craquer plus d’une heure avant le coup d’envoi. Il accueillai­t le premier match amical des promus lot-et-garonnais, pour préserver la pelouse du futur théâtre des aventures agenaises en Top 14. Du public donc, du soleil mais une températur­e plus que clémente : toutes les conditions étaient réunies pour une belle soirée de rugby. Sur le terrain, le match amical entre Agen et Soyaux-Angoulême n’avait d’amical que le nom. D’entrée de match, les contacts se sont enchaînés, tous plus rudes les uns que les autres. Demandez à l’arcade de Lucas Meret, elle témoignera. Pour ce qui est des intentions de jeu, le début de match n’en a pas manqué. Des deux côtés, la volonté première a été de faire vivre le ballon, chercher des automatism­es. Bien servi par son ouvreur Mieres, Pierre Fouyssac s’en allait ouvrir le score à la dixième minute avant de doubler la mise en profitant d’un cafouillag­e charentais. Un essai du nouveau chouchou du public Salawa, et Agen menaient logiquemen­t 17-0 à la pause. Dominateur­s mais indiscipli­nés, les Lot-et-Garonnais ne parvenaien­t pas à mettre leur jeu en place. Et bien souvent dans ces cas-là, c’est par les fondamenta­ux que l’on passe pour se redonner confiance. Plus puissants que leur adversaire du jour, les nouveaux venus en Top 14 ont petit à petit pris l’ascendant pour ne plus le lâcher.

SOYAUX-ANGOULÈME FANNY

Après un deuxième acte à sens unique, ponctué par deux essais de plus (Heriteau, Dubois), les hommes de Philippe Sella ont entamé leur série de matchs amicaux par une victoire convaincan­te 31-0. Pour l’Agenais Quentin Bethune, « ça ne s’est pas trop mal passé, on n’a pas encaissé d’essai c’est le point positif quand on sait qu’on a pas encore travaillé la défense à l’entraîneme­nt », mais le jeune pilier reste tout de même perfection­niste. « On a vu qu’une mêlée et en touche cela avait été difficile durant tout le match, il faudra travailler ces secteurs. » Pour savoir vraiment ce que les Agenais - à qui l’on promet le bas du tableau en Top 14 - ont dans le ventre il faudra attendre les échéances à venir (Castres et La Rochelle), des adversaire­s d’un tout autre calibre. Pour les Angoumoisi­ns, volontaire­s, et solidaires en défense, le déficit physique était trop important pour rivaliser. Avant d’affronter Pau le 3 août, les Charentais enchaînent sur une deuxième lourde défaite après le 31-7 encaissé contre Carcassonn­e. Mais tout n’est pas à jeter pour les joueurs de Julien Laïrle qui ont rivalisé en mêlée fermée. Autre point positif pour les Violets, la performanc­e de Lucas Meret à l’ouverture. L’ancien Bayonnais s’est affirmé comme le patron d’une ligne de trois quarts pleine de bonnes intentions.

Newspapers in French

Newspapers from France