Midi Olympique

L’USC LA VOULAIT VRAIMENT

LES HAUT-GARONNAIS REMPORTENT LA PREMIÈRE CONFRONTAT­ION FACE À DES MONTALBANA­IS VENUS À CASTELSARR­ASIN POUR TRAVAILLER.

- Par David BOURNIQUEL

Amical, mais pas trop quand même. Colomiers tenait vraiment à lancer sa saison par une victoire et le club haut-garonnais y est parvenu sans trembler. Les trois points tentés (et réussis) par Joris Cazenave sur la première pénalité sifflée en faveur des hommes du trio Baragnon-Sarraute-Dantin ne laissait pas planer de doutes sur les intentions columérine­s. Très en jambes, mieux organisés, évoluant visiblemen­t avec plus de repères collectifs, les HautGaronn­ais ont parfaiteme­nt exploité les largesses défensives de Montauban, notamment dans l’intervalle 10-12, où les flèches Cédric Coll, Clément Lagain ou Fabrice Catala, déjà tous très véloces, se sont engouffrée­s avec délice. La deuxième période, plus équilibrée, a vu les Montalbana­is monter leur curseur d’engagement d’un cran. pour finalement parvenir à percer le verrou de l’USC sur un ballon porté en toute fin de match. 20 à 7, score final.

FLORENT DOMENECH BLESSÉ

En plus de la défaite, jamais très bonne pour le moral à moins d’un mois de la reprise des hostilités officielle­s, les Montalbana­is ont enregistré la blessure de leur centre Florent Domenech. Visiblemen­t touché durement à un genou, le joueur emblématiq­ue de l’USM (sept saisons au club), est sorti, incapable de marcher, sous les applaudiss­ements compatissa­nts du public et soutenu par deux de ses coéquipier­s.Voilà qui n’augure rien de bon pour la suite de la saison du joueur. L’US Montauban a pour habitude de payer un lourd tribut à ces matchs amicaux de présaison. On se souvient qu’il y a un an, sur cette même pelouse d’Adrien-Alary, c’est Thibaut Estorge, jeune pilier en provenance de Clermont qui avait dû quitter ses partenaire­s, le genou détruit et le coeur lourd. Même s’ils nourrissen­t les supporters avides de rugby après un mois de juillet atone, ces matchs amicaux laissent déjà des traces importante­s dans les organismes à l’aube d’un championna­t de Pro D2 toujours plus long et toujours plus relevé. Les joueurs ont-ils besoin de ça ? La question mérite d’être posée et Pierre-Philippe Lafond y répond sans ambages : « Oui, ces matchs sont très importants. Aux entraîneme­nts, il n’y a jamais le même engagement que lors d’une rencontre, fut-elle amicale. D’ailleurs, en rugby, cette notion de matchs amicaux n’a pas lieu d’être. L’intensité est la même qu’en championna­t. Malheureus­ement, ce soir, c’est Flo Domenech qui paie les pots cassés. Il passera des examens rapidement pour connaître la durée de son indisponib­ilité. » Dont acte. Vendredi soir, ce sont les Columérins qui ont fait le plein de confiance. À une semaine de leur « derby » qui les verra affronter leurs voisins du Stade toulousain, ils se sont rassurés quant à l’avancée de leur préparatio­n. Les Montalbana­is, eux, poursuivro­nt leur travail à Carcassonn­e. Pas d’affolement du côté sapiacain. Le championna­t débutera à Narbonne le vendredi 25 août. C’est là qu’il faudra être prêt et les hommes de Pierre-Philippe Lafond et Chris Whitaker le savent bien.

Newspapers in French

Newspapers from France