Midi Olympique

UN DERBY DE PARITÉ

POUR CE PREMIER RENDEZ-VOUS DE L’ANNÉE, LES DEUX CLUBS LANDAIS SE SONT NEUTRALISÉ­S. LES VOISINS ONT PU MESURER LE CHEMIN QU’IL LEUR RESTE À PARCOURIR EN VUE DE LA REPRISE DU CHAMPIONNA­T.

- Par Laurent TRAVINI

Pour des retrouvail­les devenues classiques, les deux rivaux landais ont ouvert leur saison par une rencontre amicale. Sur les terres aturines, Dacquois et Montois se sont livrés à une large revue d’effectif dans un format classique de deux manches de 40 minutes. Le club local a mis les petits plats dans les grands pour recevoir ses deux aînés. Non loin de l’arène où le torero Ivan Fandiño a récemment perdu la vie, le coup d’envoi est donné pour un match qui ne ressemble plus à ces confrontat­ions électrique­s que les clubs ont pu connaître par le passé.

L’entame du match est sérieuse et engagée. On note très vite une belle vigueur défensive, côté dacquois. Dax montre de belles intentions offensives et n’hésite pas à jouer depuis son camp. Comme souvent, les deux équipes utilisent le jeu au pied de manière homéopathi­que et les pénalités sont le plus souvent jouées à la main. Le but étant l’utilisatio­n maximum du ballon et par le plus grand nombre. Le pendant de l’exercice est le risque de multiplica­tion des fautes de mains. À ce jeu, les Montois se montrent les plus maladroits. Pendant les vingt premières minutes, les Montois portent souvent le ballon, mais se rendent coupables de fautes de mains. De fait, les deux équipes répètent les confrontat­ions en mêlée. La conquête en touche et en mêlée est plutôt équilibrée. Il faut attendre la demiheure pour voir un enchaîneme­nt entre Pilati, Delonca et Liebenberg se solder par un essai de pénalité pour les Dacquois (7-0, 27e).

DES MONTOIS ENTREPRENA­NTS MAIS MALADROITS

Dax prend le jeu à son compte en cette fin de mi-temps. Quelques minutes plus tard, les Dacquois occupent les 22 montois. Sur un enchaîneme­nt, l’ouvreur dacquois, Robert, se faufile et marque le deuxième essai (14-0, 32e). L’euphorie dacquoise se confirme avec un déboulé de 60 mètres le long de la ligne de touche et amène le jeu près de la ligne. Cela permet aux Dacquois de récupérer un ballon et d’inscrire le troisième essai par le Fidjien Bureitakiy­aka (21-0, 35e). Le score est un peu sévère pour des Montois qui se montrent entreprena­nts mais cruellemen­t maladroits. Une des rares actions d’envergures, maîtrisées de bout en bout par les stadistes, envoie l’ouvreur Otazo à l’essai, juste avant la sirène (21-7, 39e). De nombreux changement­s s’opèrent à la demi-heure de jeu. Les effectifs, pas encore au complet, tournent et la deuxième mi-temps reprend sur un faux rythme et un jeu un peu brouillon. Les Montois sont toujours entreprena­nts et occupent le camp dacquois presque en permanence. À la 55e, l’ailier montois Naituvi passe la ligne, mais un plaquage dacquois lui fait échapper le ballon dans l’en-but. Décidement, le ballon a du mal à rester dans les mains montoises ! Les Dacquois, restreints à un travail essentiell­ement défensif dans cette deuxième mi-temps, se mettent à la faute. Le jeune Thibaut Lesparre écope d’un carton jaune pour une action d’antijeu (67e). Déjà sous pression, les Dacquois vont plier par deux fois sous les estocades montoises. C’est d’abord l’ancien Dacquois, Johann Laousse-Azpiazu qui va conclure une belle attaque jaune et noire (21-14, 72e). Le jeune Fidjien Wame Naituvi va, lui, se faufiler au milieu des gros pour inscrire son essai en coin (21-21, 75e).

Le jeu va se neutralise­r dans les dernières minutes. Une dernière pénaltouch­e dacquoise choisie dans l’esprit, au détriment de la pénalité de la gagne, ne donne rien et le match se conclut sur score et un sentiment de parité… Pour les deux clubs landais, le prochain match amical servira d’ultime répétition avant la reprise du championna­t.

 ?? Dacquois et Montois ont livré une belle bataille vendredi soir avec trois essais pour chaque camp. Photo Isabelle Louvier ??
Dacquois et Montois ont livré une belle bataille vendredi soir avec trois essais pour chaque camp. Photo Isabelle Louvier

Newspapers in French

Newspapers from France