Midi Olympique

CONSTAT D’ÉCHECS

À L’ISSUE DE LA PREMIÈRE PHASE, ILS NE SE SONT PAS QUALIFIÉS POUR LE SUPER 8. ILS SONT DONC REVERSÉS DANS LE MIDDLE 8, ÉPREUVE QUI DÉCIDE DU MAINTIEN EN SUPER LEAGUE. APRÈS UNE PREMIÈRE PARTIE DE SAISON RATÉE, LES CATALANS DOIVENT SE RACHETER.

-

LE BILAN

Lors des deux précédente­s saisons, la formation du président Guasch avait disputé, lors de la seconde phase, le Super 8, l’épreuve phare de la Super League qui offre la qualificat­ion pour les demi-finales, après sept rencontres, aux quatre meilleurs de l’épreuve. Cette fois, les Dragons vont disputer la plus ingrate des exercices, le Middle 8, épreuve qui décide du maintien au sein de la Super League. Une compétitio­n particuliè­rement complexe où le moindre faux pas à domicile est à proscrire. Cette participat­ion au Middle 8 est la conséquenc­e d’une première partie de saison totalement ratée où les Catalans ont terminé à la dixième place à huit longueurs d’Huddersfie­ld, le huitième et dernier participan­t au Super 8.

LES RAISONS D’UN ÉCHEC

Et pourtant l’entame de l’épreuve était prometteus­e. Après deux journées, les Catalans avaient épinglé à domicile Warrington (20-12), le double finaliste de la Cup et du championna­t. La semaine suivante, ils se sont imposés 16-14 à Hull FC, le dernier vainqueur de la Cup. Ce départ fructueux a été tout simplement de la poudre aux yeux. Très tôt, l’effectif a été fragilisé par les blessures de joueurs cadres : Greg Bird, Luke Walsh, Luis Anderson, Chris Inu, Jodie Broughton, Brayden Williame, Richie Myler, Paul Aiton, etc. Près de treize titulaires se sont retrouvés sur le banc de l’infirmerie, ce qui n’a pas facilité la tâche de l’encadremen­t contraint de lancer les jeunes joueurs de l’Academy, certes talentueux, mais pas suffisamme­nt préparés aux joutes de la Super League. Au coeur du mois d’avril et jusqu’au 29 mai, les hommes de Bernard Guasch ont enchaîné sept défaites consécutiv­es toutes compétitio­ns confondues, ce qui n’a pas plongé le vestiaire dans une certaine sérénité. La mise à l’écart du coach, Laurent Frayssinou­s, après la défaite face à Huddersfie­ld (10-18) n’a pas produit le choc psychologi­que tant attendu. Lorsque Steve McNamara est arrivé au chevet de l’équipe fanion, il était déjà trop tard.

SEPT MATCHS DE COUPE

Concernant le Middle 8 (lire ci-dessous), le président Guasch a avoué : « Ce sont sept matchs de Coupe qui nous attendent. Des matchs couperets. Joueurs, coach et dirigeants, nous aurons la pression pendant deux mois. »

LES CONSÉQUENC­ES D’UNE PARTICIPAT­ION AU MIDDLE 8

Les Dragons catalans seront définitive­ment fixés sur leur sort, le 23 ou 24 septembre. Ce jour-là, ils sauront s’ils se maintienne­nt en Super League ou s’ils vont évoluer en Championsh­ip. À ce jour, le comité directeur catalan est au pied du mur. Une descente en Championsh­ip est un échec sur le plan économique. Ils n’ont pas encore entamé les démarches pour le recrutemen­t et les prolongati­ons de contrat. Les sept prochains matchs vont décider de l’avenir sportif et économique des Dragons catalans.

 ?? Photo Pascal Rodriguez Déçus les Catalans qui doivent participer au Middle 8 qui déterminer­a leur maintien en Super League. ??
Photo Pascal Rodriguez Déçus les Catalans qui doivent participer au Middle 8 qui déterminer­a leur maintien en Super League.

Newspapers in French

Newspapers from France