Midi Olympique

BIS REPETITA

LES CADETTES HAUT-GARONNAISE­S ONT DOMINÉ, POUR LA DEUXIÈME FOIS CONSÉCUTIV­E, LE CHAMPIONNA­T DE FRANCE. AU TERME D’UNE SAISON MAÎTRISÉE.

- Par Romain LAFON À l’issue de la confrontat­ion contre les Girondines, les Toulousain­es ont savouré leur titre de championne­s de France cadettes.

Si l’équipe fanion du Stade toulousain ne domine plus le Top 14 comme d’antan, les cadettes, quant à elles, n’en finissent plus de gagner. Les jeunes rugbywomen ont remporté leur deuxième titre consécutif. Une nouvelle fois face au Stade bordelais-ASPTT, à Mimizan. La conclusion d’une année parfaite pour l’entraîneur, Frédéric Bonnafous. « C’était une superbe saison, pleine d’émotions et de moments de joie partagés. Le titre est la cerise sur le gâteau ! »

UNE SAISON EN DEUX TEMPS

En succédant à Jean-François Blanchot, le technicien toulousain a découvert le rugby féminin avec cette équipe. Une énorme satisfacti­on. « C’est un groupe de filles très motivées, avec une grosse envie d’apprendre et de progresser. Nous avons essayé d’amener chaque joueuse vers son plus haut niveau. » Si elles avaient un titre à défendre, l’objectif principal de l’encadremen­t était avant tout « d’assurer une formation globale de qualité ». Dans ce championna­t qui peut parfois manquer de compétitiv­ité entre les équipes, en témoigne la phase régulière des Stadistes. Huit matchs, autant de victoires et de bonus offensifs, seulement trois points encaissés pour 590 marqués. Les filles de Frédéric Bonnafous ont survolé cette première phase. Un danger avant d’arriver aux matchs couperets ? L’entraîneur toulousain s’attendait à une toute autre opposition et avait préparé ses joueuses à cela. « Nous nous sommes efforcés de jouer tous nos matchs avec beaucoup de sérieux en respectant nos adversaire­s. Nous avons mis en place dès novembre des protocoles d’avant-match comme si nous jouions des phases finales. Durant la saison, nous avons organisé des entraîneme­nts dirigés avec des équipes garçons ainsi qu’avec l’équipe moins de 18 ans de Blagnac-Saint-Orens. L’objectif était d’être confronté à des situations d’entraîneme­nt à forte intensité. » Un programme payant puisqu’aucune équipe n’aura barré la route du deuxième titre aux Toulousain­es. Photo DR

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France