Midi Olympique

L’ART DE CULTIVER SON JARDIN

CLASSÉE TROISIÈME EN MIDI-PYRÉNÉES, LA RÉSERVE AVEYRONNAI­SE A RÉUSSI L’EXPLOIT DE DÉCROCHER LE TITRE NATIONAL AVEC LA TOTALITÉ DE L’EFFECTIF A ÉTÉ FORMÉE AU CLUB.

- Par Didier NAVARRE C’est au terme d’une rencontre très équilibrée face aux tenants du titre que les Aveyronnai­s sont parvenus à remporter la mise en marquant le seul essai du match. En phase régulière En phase finale :

L’équipe fanion a eu beau tirer le diable par la queue tout au long de la saison et flirter avec la relégation, il n’empêche que cette saison 2017 restera à jamais un moment fort dans l’histoire du club. Tout d’abord, la relève, les cadets territoria­ux moins de 17 ans ont remporté le titre Grand Sud aux dépens du regroupeme­nt Beaumont-deLomagne et le 11 juin à Moissac, la réserve a décroché le premier titre national en s’imposant aux forceps (16-12) face à Gujan-Mestras, le tenant du trophée.

NUMÉRO 3 MIDI-PYRÉNÉEN

Après cent sept ans d’existence sportive, SaintAffri­que savourait (enfin) un titre de champion de France. Ce sacre est une belle histoire d’Ovalie, acquis par un groupe hétérogène, un mélange de vieux briscards des stades et une phalange de jeunes issue de l’école de rugby. « Tous les joueurs champions de France ont été formés au club. C’est une fierté bien légitime », déclare, David Delamare, le manager. Et pourtant qui aurait misé le moindre euro sur la formation du Sud-Aveyron au tout début de l’épreuve puisqu’elle est partie avec le numéro 3 midi-pyrénéen. « En championna­t régional, nous avons échoué en demi-finale face à la Salvetat-Saint-Gilles (défaite 18-24, N.D.L.R.). Je ne vous cache pas que ce fut une grosse déception, car nous avions pour objectif d’être champions des Pyrénées. Il y avait au sein du groupe un fort sentiment d’inachevé et de frustratio­n. Le championna­t de France a été une occasion de rebondir, de relancer la saison. Après, le premier tour éliminatoi­re et la large victoire face à Draguignan, nous sentions que l’équipe était particuliè­rement motivée. Au fil des matchs, les garçons se sont vraiment bonifiés », renchérit David Delamare.

Pour arriver à ce final en apothéose, ce n’est pas une équipe, mais une véritable famille qui est allée chercher le Bouclier le 11 juin 2017 à Moissac. Quant au prochain exercice, les Saint-Affricains ont une idée derrière la tête. Ils ont pour ambition d’empocher le titre régional, car les trois précédente­s finales en 2009, 2014 et 2015 ont été infructueu­ses. Photo DR

: premier de la poule B Midi-Pyrénées, 16 victoires, 2 défaites. Battu en demi-finale régionale par La Salvetat-Plaisance (24-18). Qualifié pour le championna­t de France en tant que troisième du comité Midi-Pyrénées.

seizième de finale > Saint-Affrique - Draguignan 455 ; huitième de finale > Saint-Affrique - Elne 25-14 ; quart de finale : Saint-Affrique - Lembeye 14-11 (la rencontre qui a été la plus dure de cette phase éliminatoi­re. Les Béarnais étaient bien organisés dans tous les secteurs de jeu. C’est dans le secteur défensif que les Aveyronnai­s ont forgé la victoire. Ils ont aussi su bonifier leurs temps forts) ; demifinale > Saint-Affrique - Aix-les-Bains 16-11 (un match intense, un chassécroi­sé au score. En fin de rencontre, c’est le coaching qui fait la différence) ; finale > Saint-Affrique - Gujan-Mestras 16-12 (invaincu depuis deux ans, tenant du trophée, Gujan-Mestras avait la faveur du pronostic. Dans cette finale très équilibrée, c’est Saint-Affrique qui a réussi à inscrire le seul essai de la rencontre. Une réalisatio­n synonyme de victoire)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France