Midi Olympique

Amicaux : ça cogne déjà !

À L’IMAGE DE LA ROCHELLE (ICI AVEC ARTHUR RETIÈRE BALLE EN MAINS) ET BRIVE QUI SE SONT AFFRONTÉS VENDREDI, LES PREMIERS MATCHS AMICAUX ONT ÉTÉ ENGAGÉS ET DISPUTÉS. VOILÀ QUI PROMET...

- Par Arnaud BÉBIEN

Des actions rondement menées avec du jeu qui ont donné neuf essais. Vendredi soir, le stade MarcelDefl­andre était plein dans sa configurat­ion réduite (11 955 personnes), en raison des travaux en cours sur une tribune, pour la première rencontre amicale de La Rochelle contre Brive. L’occasion de découvrir certaines recrues, alignées dès l’entame, telles que William Demotte, Ryan Lamb et Geoffrey Doumayrou à La Rochelle ou Julien Brugnaut, Étienne Herjean, Samuel Marques, Franck Romanet, et Félix Le Bourhis à Brive. Une revue d’effectif voulue par les deux staffs puisqu’une trentaine de joueurs seront entrés sur le terrain de chaque côté, durant les trois mi-temps de trente minutes au programme.

Le score de la rencontre (26 à 33) illustre la domination des Brivistes qui ont montré certains automatism­es. Il faut dire que les Corréziens, qui ont repris fin juin, avaient un peu plus d’entraîneme­nt rugby que les Maritimes. En l’emportant à Deflandre, ils ont terminé de manière positive leur semaine passée sur l’île de Ré. « Il y avait de l’envie qui a tout surpassé et des nouveaux. On a tenté des choses », relevait l’espoir Nadir Megdoud, 20 ans, qui faisait sa première apparition avec le groupe profession­nel et auteur du second des cinq essais corréziens.

En dépit du carton jaune de Benjamin Lapeyre en fin de match, les consignes de Nicolas Godignon ont été écoutées. Nadir Megdoud encore : « Nicolas nous avait fait un gros point sur la discipline, car on était, je crois, la saison dernière la onzième équipe avec le plus de fautes. On a vraiment axé sur la discipline et le plan de jeu. » Même son de cloche du côté du troisième ligne Petrus Hauman : « On a vraiment essayé de se concentrer sur la discipline. Lors du dernier tiers-temps, on a failli un peu, on était moins discipliné. Mais pour le reste, on était bien dedans. »

LES ROCHELAIS DANS LE DUR

Pour La Rochelle, le point noir fut sans conteste la sortie du centre Benjamin Noble, 20 ans, pour qui on redoutait une fracture (tibia-péroné). Les Jaune et Noir ne cachaient pas l’intensité physique du match pour une reprise. « Ça a été très dur physiqueme­nt pour nous, rapportait l’ailier Éliott Roudil, auteur d’un doublé. Ça ne fait que trois semaines qu’on a repris (le 6 juillet, N.D.L.R.). Ça a été intense pour un premier match, ça a fait mal aux jambes, on n’a pas l’habitude de jouer trois fois trente minutes. » Sur le bord du terrain, Patrice Collazo l’a aussi ressenti : « On a vu une équipe briviste plus en avance rugbystiqu­ement et physiqueme­nt puisqu’elle a repris l’entraîneme­nt fin juin. Il y avait donc ce décalage. C’était une équipe assez dense. C’était notre premier vrai contact, à balles réelles. » L’entraîneur pointait aussi certaines failles évidentes : « Il y a des secteurs où l’on a beaucoup subi comme la touche car il y a beaucoup de nouveaux joueurs et on a très peu travaillé. On a eu trois entraîneme­nts de rugby collectif car on était sur des skills et des gammes. » Les Rochelais savent très bien ce qu’il leur reste à faire. L’Union BordeauxBè­gles, le 10 août, et Agen, le 17 août, leur serviront encore de tests, à l’approche de la première journée de Top 14 qui les enverra à… Brive, le 26 août. Vendredi, l’effectif rochelais a été présenté au public de Deflandre. Juste une semaine avant celui de Brive qui aura les mêmes honneurs, ce vendredi 4 août, au Stadium, au terme de la rencontre contre Aurillac.

 ?? Photo SO ??
Photo SO
 ?? Florian Cazenave et les Brivistes ont réussi à venir à bout de Rochelais en manque d’automatism­es. ?? Photo SO
Florian Cazenave et les Brivistes ont réussi à venir à bout de Rochelais en manque d’automatism­es. Photo SO

Newspapers in French

Newspapers from France