Midi Olympique

Une finale Crusaders - Lions

LES LIONS ONT PRIS LEUR REVANCHE AU TERME D’UN MATCH HALETANT. VAINQUEURS 44-29, LES SUD-AFRICAINS RECEVRONT LES CRUSADERS EN FINALE.

- Par Félix COMANE

Les Crusaders sont prévenus, un match des Lions n’est jamais terminé. Menée 22-3 sur leur pelouse de Johannesbu­rg après trente minutes de jeu, les coéquipier­s de Jantjies ont réalisé le plus beau retour de cette saison et probableme­nt un des plus beaux de l’histoire du Super Rugby. Une rencontre au dénouement improbable, avec un renverseme­nt de situation à rendre vert de jalousie les scénariste­s de Game Of Thrones. Si, à l’instar de la série télé, aucun mort n’est à déplorer, bien heureuseme­nt, les plus cardiaques des supporters sud-africains ont quand même dû trembler devant le scénario de cette demie finale. À voir le début de match chaotique de leurs protégés, les (quelques) spectateur­s de l’Emirates Airlines Park de Johannesbu­rg ne doivent toujours pas en revenir. Asphyxiés, dominés, dépassés, les joueurs de Johan Ackerman ne peuvent rien face à la vitesse, la justesse technique et le réalisme dont font preuve les Hurricanes en début de rencontre. Comme à son habitude, la bande à Barrett se nourrit des moindres erreurs adversaire. Perenara (7e), Ardie Savea (30e), profitent tour à tour de ballons égarés pour filer en terre promise, alors que de son côté le jeune Wes Goosen (11e) se retrouve à la conclusion d’un essai en première main d’école. Le tableau d’affichage est sans équivoque, à la demi-heure de jeu, les coéquipier­s de Dan Coles sont logiquemen­t en tête 22 à 3. Le match semble joué tant la domination est sans partage. Les Hurricanes nous ont habitués toute la saison à dérouler une fois le score acquis comment imaginer qu’il n’en serait pas autrement cette fois-ci ? C’était sans compter sur l’abnégation des Sud-Africains. La mitemps approche à grand pas et les Lions semblent retrouver un peu de mordant. Alors que les temps de jeu se multiplien­t, Jacques Van Rooyen, 122 kg sur la balance, hérite d’un ballon hasardeux à plus de cinq mètres de l’en-but. Face à lui, Wes Goosen et ses 91 kg. Sans aucune hésitation le pilier sud-africain enclenche la marche avant pour aller aplatir, avec le courageux ailier sur le dos, l’essai du retour. (10-22, 40e)

LE SHOW JANTJIES

Galvanisés au retour des vestiaires, les Lions montrent enfin leur vrai visage. Plus entreprena­nts, plus appliqués, les coéquipier­s de Ross Cronje commencent à combler petit à petit leur retard, grâce au demi de mêlée sud-africain (1722, 45e) puis au talonneur Malcom Marx à la conclusion d’un groupé pénétrant inârrétabl­e (22-22, 53e). Les Lions ont fait le plus dur, revenir au score d’un match qui semblait leur échapper. Vexés, les Canes réagissent par Laumape qui inscrit son quinzième essai de la saison (22-29, 58e). Mais le retour néo-zélandais sera de courte durée, car le show Elton Jantjies commence. Sur une faute de Beauden Barrett (sanctionné­e d’un carton jaune), l’ouvreur inscrit d’abord une première pénalité (2529, 59e). Si le centre Harod Vorster a donné l’avantage aux siens en profitant de la supériorit­é de son équipe (32-29, 62e), c’est bien le jeune numéro dix qui va offrir la victoire au leader de la phase régulière grâce à un essai transformé (39-29, 70e) avant que Kwagga Smith ne vienne parachever l’incroyable retour des Lions. Score finale 44- 29 , les joueurs de Johannesbu­rg ont réalisé une deuxième mi-temps somptueuse. En pratiquant un rugby ultra complet et séduisant, les Lions deviennent la première équipe sudafricai­ne à se qualifier pour une deuxième finale consécutiv­e après les Bulls de 2009, 2010.

 ?? Elton Jantjies, l’ouvreur des Lions, auteur de 19 points de son équipe. Photo Icon Sport ??
Elton Jantjies, l’ouvreur des Lions, auteur de 19 points de son équipe. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France