Midi Olympique

« Les troisièmes lignes ne se complètent plus »

- Propos recueillis par Hugo DERVISSOGL­OU

Que pensez-vous de notre lauréat Kévin Gourdon ?

Il a fait une grosse saison donc sa place sur le podium est largement méritée. C’est un joueur atypique pour le jeu d’aujourd’hui car il manque de puissance. Il sait parfaiteme­nt faire le lien entre les ¾ et les avants lorsqu’un ailier ou un centre perce il est précieux pour assurer la continuité du jeu. La seule question que je me pose à son propos c’est si son manque de puissance va lui permettre de rivaliser lors des grands rendez-vous. On l’a vu en difficulté contre le RCT en demi-finales et contre l’Afrique du Sud.

Le désormais ex-Toulonnais Liam Gill est deuxième du classement, selon vous les travailleu­rs de l’ombre comme lui sont-ils assez représenté­s ?

Ce n’est pas qu’un travailleu­r de l’ombre. Liam Gill est un excellent joueur de ballon aussi à l’aise dans le jeu que dans le travail obscur comme les phases de récupérati­on au sol. C’est une énorme perte pour le RCT et il faut saluer le flair de Pierre Mignoni pour ce recrutemen­t. C’est une excellente chose de ne pas avoir laissé ce joueur sur le marché.

Parmi les Français présents dans ce classement on retrouve Yannick Nyanga (4e) ; Damien Chouly (3e) ou encore Thierry Dusautoir. Où en est la relève selon vous ?

Damien Chouly est un joueur reconnu et que j’aime bien. Je tiens à le féliciter pour son Brennus mais sans vouloir lui faire injure j’aurais mis les jeunes à l’honneur, au moins à égalité avec Damien Chouly. Je ne reviendrai­s pas sur Thierry Dusautoir car beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites. C’est un immense joueur mais il a eu du mal à surnager dans une équipe aux abois.

Anthony Jellonch est septième de notre classement, juste derrière Steffon Armitage, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Ce joueur m‘a tapé dans l’oeil lors du barrage Toulon - Castres. J’ai trouvé qu’il avait un abattage monstrueux. Très bon sauteur, puissant, bon en mêlée et bon défenseur. Être juste derrière un monstre comme Armitage à 22 ans c’est bon signe.

Sekou Macalou du Stade français, le Toulousain François Cros sont des espoirs du poste, pensezvous qu’ils puissent rivaliser au plus haut niveau ?

Pour François Cros, je ne me mouillerai­s pas. Comme Thierry Dusautoir il n’a pas pu s’exprimer dans une équipe aussi moyenne que le Stade toulousain de l’an dernier. J’aime bien Sekou Macalou, c’est un joueur complet.

Comment a évolué ce poste ?

On ne parle plus du tout même sport qu’à l’époque où je jouais. Les règles ont évolué et le sport est aujourd’hui profession­nel. On demande aux mecs d’être soit plaqueurs-gratteurs soit coureurs mais rares sont ceux qui savent faire les deux. Les joueurs de troisième ligne ne se complètent plus, ce sont des ensembles d’individual­ités.

Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre sport ?

Je note une évolution positive à peu près tous les 10 ans. Ce sport n’est plus qu’une question de puissance. Le meilleur exemple c’est la dernière tournée des Bleus en Afrique du Sud : les Springboks ont arrêté de foncer dans le tas sans réfléchir mais ils n’ont pas oublié la notion de combat. C’est un exemple que devrait suivre le XV de France. Arrêtons la musculatio­n intensive pour avoir des mecs de 125 kg car ils deviennent incapables de se déplacer. À force d’avoir des joueurs de plus en plus lourds, on a des impacts de plus en plus dangereux pour la santé. À mon avis la santé ce sera le prochain gros défi du rugby profession­nel.

Si vous deviez aligner une troisième ligne type en bleu, qui choisiriez-vous ?

J’alignerais Charles Ollivon en 8, Anthony Jellonch et Fabien Sanconnie en troisième ligne aile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France