Midi Olympique

Les raisons du choix

-

SA RÉGULARITÉ

Avec 31 rencontres disputées cette saison (dont 27 titularisa­tions), Gourdon est un des joueurs français à avoir été le plus utilisé cette saison, sans avoir subi les affres de la blessure. Sélectionn­é lors de toutes les rencontres du XV de France (une seule fois en tant que remplaçant, lors du premier test contre l’Afrique du Sud où les demi-finalistes du Top 14 avaient été exclus du XV de départ), Gourdon a répondu présent de Aà Z sur l’ensemble de l’année, avec un niveau de performanc­e presque toujours proche de ses meilleurs standards. Même si ce dernier a logiquemen­t baissé de régime en fin d’exercice, au terme d’une saison harassante..

SON STYLE

Lui-même l’admet, non sans humour : « Désolé, je ne pourrai plus prendre

dix centimètre­s et dix kilos ». Gourdon fait donc avec ses moyens, du mieux qu’il le peut. Ce qui est déjà très bien ! Compensant son présumé manque de puissance frontale par une lecture du jeu à toute épreuve et une « intelligen­ce situationn­elle » un brin vintage, Gourdon parvient de par ses capacités techniques et sa vitesse d’interventi­on à agresser les défenses dans un style un brin atypique, qui fait de lui depuis trois saisons l’un de meilleurs franchisse­urs du Top 14. Cerise sur le cadeau, le Rochelais parvient dans 95 % des cas à faire jouer ses partenaire­s après lui. Toujours appréciabl­e…

LE PARCOURS DE SON CLUB

Impossible de dissocier la magnifique saison réalisée par Kévin Gourdon de celle de son club du Stade rochelais. Exemplaire­s leaders du Top 14, qualifiés pour la première fois de leur histoire en demi-finale du championna­t, les Maritimes ont fait souffler un vent de fraîcheur auquel Gourdon n’était évidemment pas étranger. Dommage seulement d’avoir vu ces derniers déjouer au stade des demi-finales, qu’il s’agisse de la Challenge Cup contre Gloucester à Deflandre, ou en Top 14 au

Vélodrome contre Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France