Midi Olympique

« Le CO doit savoir prendre des risques »

TOUJOURS AUSSI DISCRET DANS LES MÉDIAS, LE PRÉSIDENT CASTRAIS N’EN RESTE PAS MOINS AMBITIEUX ET ÉVOQUE LES DÉFIS DE LA SAISON À VENIR.

- Propos recueillis par S.V.

Quel bilan avez-vous dressé de la saison passée ?

Le bilan était satisfaisa­nt dès lors que notre objectif de qualificat­ion a été atteint. Cette satisfacti­on a été un peu atténuée par le fait qu’avec quelques circonstan­ces de jeu un peu plus favorables, ce match de barrage aurait pu basculer de notre côté. Même le public toulonnais avec lequel j’ai beaucoup échangé à l’issue du match partageait cette impression. Et vaincre Toulon nous aurait placé dans une excellente dynamique... Nous avons manqué l’opportunit­é de rééditer la performanc­e réalisée les années précédente­s. Mais globalemen­t, tout cela reste très satisfaisa­nt.

Voilà deux fois que le CO échoue aux portes des demi finales. Que lui manque encore t-il ?

Je vois plutôt que malgré un budget moindre que d’autres, le CO arrive toujours à se qualifier. Nombre de clubs plus riches aimeraient en faire autant ! Après, nous ne disposons pas de ces quelques joueurs exceptionn­els qui font basculer les grandes rencontres, même si nous avons de très bons joueurs. En phase finale, nous savons que notre collectif doit être à 110 %, comme ce fut le cas à Toulon. Seulement, il nous a manqué un peu de maîtrise. Une phase finale se joue à très peu de choses, et nous avons manqué d’un peu d’expérience à des moments clés du match. Mais j’espère que ce groupe se qualifiera l’année prochaine et apprendra des erreurs passées.

Quelle a été votre plus grande satisfacti­on la saison dernière ?

Elle a été de constater que ce groupe a continué de progresser, que le staff s’est encore renforcé tout en gagnant en homogénéit­é et que nous avons franchi un cap dans le domaine de la préparatio­n physique. Les évolutions mises en place par Christophe Urios à son arrivée se sont traduites par une optimisati­on. Le club continue donc, avec des moyens inférieurs aux gros clubs, à les inquiéter. C’est ça qui m’intéresse. Sur la dernière décennie, je pense que le CO est très certaineme­nt l’équipe de Top 14 qui possède le meilleur ratio budget/résultats sportifs. En deux ans, le coach a constitué son staff comme il le voulait, et je pense qu’il ne s’est pas trompé.

Côté recrutemen­t, le CO a été plutôt discret...

À l’exception d’Antoine Dupont, le club a su conserver tous les joueurs qu’il souhaitait. Ce recrutemen­t s’est avant tout fait en interne. Nous avons complété notre effectif et concentré nos efforts sur les joueurs que nous souhaition­s garder. Nous misons sur un mélange sportif atypique : quelques joueurs confirmés, quelques joueurs revanchard­s et quelques jeunes à révéler.

Vous auriez donc préféré conserver Antoine Dupont ?

N’importe quelle équipe qui compte Antoine Dupont dans ses rangs souhaite le conserver. Nous avons tout fait pour, mais certaines circonstan­ces ne l’ont pas permis. C’est la vie. Ce n’est pas la première fois que nous perdons un internatio­nal mais cela ne nous a pas empêché de tracer notre sillon et d’être performant­s, même si nous pouvons avoir des regrets au vu de son jeune âge.

Justement, plusieurs jeunes se sont illustrés l’année dernière...

Un club comme le notre doit savoir prendre des risques et parier sur des jeunes. À la différence de certains de nos adversaire­s qui ne recrutent que des joueurs expériment­és, nous devons donner du temps de jeu à nos jeunes. C’est à la fois une volonté et une nécessité qui nous a permis, depuis quelques années, de révéler quelques joueurs et j’espère que cela va continuer.

Quels sont les objectifs pour la saison à venir ?

Au-delà des résultats, il est de fédérer autour d’une passion les collaborat­eurs du groupe PierreFabr­e et procurer du bonheur et de la fierté aux habitants de Castres et du Tarn. C’était le sens de l’engagement de Pierre Fabre dans le rugby, que nous essayons de faire perdurer. Pour que cet objectif soit rempli, il faut une spirale positive de résultats, et notre objectif restera d’inquiéter les meilleurs en atteignant la qualificat­ion, tout en faisant le meilleur parcours possible en Coupe d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France