Midi Olympique

Le Lou déjà en appétit

DU RYTHME, DE L’ENGAGEMENT MAIS AUSSI DES IMPRÉCISIO­NS. LE LOT DES PREMIERS RENDEZ-VOUS. MAIS AUSSI UN AMALGAME QUI SE CONSTRUIT AVEC LES JEUNES.

- Par Edmond LATAILLADE

D’entrée de jeu, la recrue girondine, le puissant centre Naqalevu, a plongé deux fois impatiemme­nt dans l’en but. Peut-être se sentait-il tout prêt de la Grande Plage ! À l’heure du match, c’est vrai, la températur­e, était plus propice au bain qu’aux ébats rugbystiqu­es. Ces deux vagues qui ont emporté la défense biarrote, coupable tout de même, ont eu l’heure de mettre les Girondins dans le match. Jusqu’à ce que le BO se rebiffe. Et vienne dans le camp de l’UBB qui connaît alors un passage à vide. Les aléas d’une reprise. Du bon et du moins bon. Mais cette inconstanc­e

n’a pas inquiété les Girondins. « Je ne sais pas si c’est physiqueme­nt qu’on a lâché à ce moment-là, explique Adrien Pélissié. C’était plutôt mental. On est tombé dans la facilité après nos deux premiers essais, on a fait des fautes. À force, on a pris un essai. Ça fait partie des choses à gommer. » Mais le positif a prévalu pour l’ancien Aurillacoi­s : « On est content parce qu’on a gagné. On joue d’abord pour gagner. Et ça s’est bien passé. Certes, il y a eu des ballons tombés, mais toujours dans un rythme soutenu. On a su se trouver, il y a eu du jeu après contact même s’il faut relativise­r. »

« UN MEC… QUI PEUT CASSER UN MUR »

Le staff se chargera justement d’apporter les correction­s. Un match instructif pour Joe Worsley. Dont l’analyse ne s’éloigne pas de son talonneur. « C’est un match typique d’avant-saison, précise le spécialist­e de la défense. On a fait beaucoup d’erreurs, on s’est perdu parfois dans nos systèmes, mais je retiendrai quelques bonnes choses. C’est bien pour les entraîneur­s. Maintenant on a une idée du niveau où l’on se trouve, des secteurs que l’on doit travailler. Je suis ni heureux ni triste de ce match ! » Le principal souci pour l’encadremen­t aura été de trouver l’amalgame entre anciens et nouveaux joueurs dont les espoirs qui pouvaient engranger du temps de jeu. « Il faut amener les nouveaux au même niveau que les autres, continue l’ancien champion du monde. Et les espoirs doivent travailler encore plus fort pour monter au plus haut niveau. On aura besoin d’eux cette saison. Des gars comme Jalibert, Uberti, Gimbert ont montré des aptitudes. Ces jeunes vont être importants dans le contexte de cette saison. Je suis content d’eux. » Autre émergence qui a sauté aux yeux du staff, le comporteme­nt de la recrue, Apisai Naqavelu, le centre fidjien en provenance de Dax. Il a confirmé en match ce qu’il produisait à l’entraîneme­nt. « Api, il est immense, s’extasie Joe Worsley. En opposition, à l’entraîneme­nt, c’est le plus fort de l’équipe. Tout le monde veut jouer avec lui, pas contre. Il est fort dans le contact. On n’avait pas un mec comme ça qui peut casser un mur ! »

Première, cette année, ce sont deux matchs de préparatio­n au lieu de trois habituelle­ment qui ont été programmés. Prochain rendez-vous, jeudi, à La Rochelle. « Ce sera un test plus fort, conclut l’entraîneur de la défense. On pourra vraiment savoir où on en est ! » Avant le grand saut.

 ??  ??
 ?? Photo PhotoBerna­rd Le très jeune trois-quarts centre Pablo Uberti a été l’un des joueurs les plus en vue lors d’une bonne prestation des Girondins ??
Photo PhotoBerna­rd Le très jeune trois-quarts centre Pablo Uberti a été l’un des joueurs les plus en vue lors d’une bonne prestation des Girondins

Newspapers in French

Newspapers from France