Midi Olympique

DES RECRUES SÉDUISANTE­S

POUR LEUR PREMIER MATCH AMICAL, LES CASTRAIS ONT SÉDUIT FACE À AGEN. UNE LARGE VICTOIRE QUI PERMET DE PRÉPARER LA SAISON SEREINEMEN­T.

- Par Romain LAFON, envoyé spécial

Alors certes les matchs amicaux ne rapportent pas de points au classement, mais ils permettent aux entraîneur­s de jauger leur équipe face à leurs adversaire­s de la saison. Si Castres et Agen ne sont pas partis, en principe, pour jouer les mêmes rôles dans ce Top 14, cet affronteme­nt entre les deux équipes aura permis de tirer un premier enseigneme­nt. Il faudra compter sur les Castrais. Avec un groupe basé sur une continuité des saisons précédente­s, auquel s’ajoutent quelques renforts, les Tarnais pourraient une nouvelle fois jouer les trouble-fête. Pour leur première sortie, le troisième ligne Alexandre Bias était satisfait du comporteme­nt du groupe. « Ce match a permis de mettre dans le bain les nouveaux joueurs. On retiendra les beaux mouvements que l’on travaille depuis déjà trois semaines et qui ont pu fonctionne­r. C’est une bonne première rencontre pour tout le monde. » Notamment pour les recrues, qui se sont montrées face à Agen pour leur première sortie. À commencer par le talonneur Kévin Firmin. L’ancien dacquois, venu compenser le départ de Brice Mach, a parfaiteme­nt tenu son rôle. Dynamique ballon en main, bon lanceur, et auteur de deux essais après groupés pénétrants, le joueur de 25 ans aura su faire oublier le carton rouge rapide de Jody Jenneker (échange de coups avec Tetrashvil­i). Autre satisfacti­on de la rencontre : Taylor Paris. L’ailier internatio­nal canadien retrouvait ses anciens coéquipier­s agenais. Rapide et incisif, il a inscrit son premier essai sous ses nouvelles couleurs, en s’intercalan­t dans la ligne. Enfin l’arrière polyvalent, Armand Battle, s’est aussi distingué avec de belles interventi­ons et un magnifique essai. L’ancien grenoblois pourrait profiter des blessures de Geoffrey Palis et Pierre Bérard, et absents pour le début du Top 14, pour s’installer au poste d’arrière.

BLESSURE POUR CAPO ORTEGA

Si la première mi-temps fut difficile pour les hommes de Christophe Urios, ils ont su inverser la tendance en mettant un peu plus de combat et en s’appuyant sur une bonne conquête. « Nous avons remis de l’ordre en deuxième mi-temps avec du combat. Le rugby commence avant tout par-là, et nous l’avions un peu oublié. » explique

le pilier Antoine Tichit. En témoignent ces trois essais marqués par les talonneurs (un pour Rallier, deux pour Firmin), à la suite de ballons portés. Preuve du combat imposé par les Tarnais. Du combat, il y en a eu et certains y ont laissé quelques stigmates, à l’image du capitaine Rodrigo Capo Ortega. Le deuxième ligne est sorti blessé au pouce à la suite d’un déblayage en première mi-temps. Mis à part cette blessure et l’exclusion de Jenneker comme ombres au tableau, les Castrais peuvent continuer à travailler sereinemen­t en s’appuyant sur ce second acte concluant.

 ?? Photo Bernard Garcia ?? Le talonneur Kévin Firmin s’est distingué par une grosse activité conclue par un doublé.
Photo Bernard Garcia Le talonneur Kévin Firmin s’est distingué par une grosse activité conclue par un doublé.

Newspapers in French

Newspapers from France