Midi Olympique

La Section à l’usure

- J.-F. C.

Les Palois, pour leur premier match amical depuis la reprise, sont venus à bout de Charentais vaillants qui n’ont rien lâché et ont même fait douter les Béarnais. Mais si le score plaide en faveur des partenaire­s de Julien Pierre, c’est en fait parce que les hommes de Simon Mannix ont fait la différence à la fin de chacune des deux mi-temps. Un essai dans les arrêts de jeu de la première période (40e+7) et deux essais en fin de rencontre (78e et 80e).

Ceci dit c’était un match de reprise mais les pensionnai­res du Top 14 ont montré de belles choses sur la pelouse de Chanzy. Vitesse, densité, efficacité et opportunis­me étaient au rendez-vous mais heureuseme­nt pour eux. Car ils ont rencontré une bien belle équipe d’Angoulême qui elle en était à son troisième match, mais de loin le plus abouti. Rassurant face à une grosse écurie. « Pour un premier match, déclarait Julien Pierre, à l’issue de la rencontre, il y a eu des choses positives. C’est une bonne base de travail pour la suite d’autant plus que l’on a rencontré une équipe qui n’était pas au même stade de préparatio­n que nous ». C’est vrai mais les angoumoisi­ns ont su aussi élever leur niveau de jeu rivalisant notamment en touches et en mêlées fermées. Témoins ces deux essais inscrit aux 53e et 75e minutes. Simon Mannix le manager Néo-Zélandais de Pau ne s’y trompait pas. « On a inscrit quarante points et marqué de beaux essais. Ça c’est positif. Petit à petit on met en place un jeu qui plaît à tout le monde. Par contre en deuxième mi-temps, Angoulême a mis la main sur le ballon et on a vu que l’on devait continuer à travailler dur ».

Malgré tout le public a assisté à un beau spectacle avec neuf essais à la clé et du jeu de la part de deux formations qui ont procédé à une large revue d’effectif. Du côté angoumoisi­n, on avait tout lieu d’être satisfait à l’image du trois-quarts centre Antoine Roger. « On a inscrit trois essais, constatait-il, et c’est important pour nous après Carcassonn­e et Agen. La préparatio­n a été difficile mais ça commence à porter ses fruits. Sur ce match, on a beaucoup défendu an première période mais ensuite on a réussi à mettre notre jeu en place et à franchir la ligne ».

La préparatio­n va continuer pour les Palois qui vont affronter Clermont Ferrand avant la repise le 26 août. Mais ils ont montré de belles choses et vont, à n’en pas douter, monter en puissance. Quant aux hommes de Julien Laïrle, c’était leur dernier match de préparatio­n. Une dernière sortie véritablem­ent encouragea­nte avant la réception de Nevers en ouverture du championna­t le 18 août.

Newspapers in French

Newspapers from France