Midi Olympique

LA FORTE IMPRESSION

AVEC UN XV DE DÉPART COMPÉTITIF, LES RHODANIENS ONT NETTEMENT DOMINÉ UNE ÉQUIPE HÉRAULTAIS­E RAJEUNIE. LES RECRUES ONT ÉTÉ PERFORMANT­ES. SEULE MAUVAISE NOUVELLE : LA BLESSURE DE XAVIER MIGNOT.

- Par Vincent BISSONNET, envoyé spécial vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Millau, vendredi soir, un quart d’heure après le coup de sifflet final de la deuxième sortie estivale du Lou. Pierre Mignoni souffle à l’annonce du verdict : « Péroné pété. C’est la mauvaise nouvelle du jour. » Xavier Mignot, recrue prometteus­e, avait quitté le terrain sur une civière à la 20e minute. L’ailier n’y reviendra pas avant plusieurs mois. Le cruel dénouement d’une soirée jusqu’à présent réussie pour les Rhodaniens.

Une semaine après un premier galop d’essai abordé avec une formation rajeunie contre le voisin grenoblois (26-17), Pierre Mignoni avait décidé de densifier son XV de départ : les cadres — Puricelli, Fearns, Michalak, Armitage ou encore Wulf — y côtoyaient des recrues au talent reconnu — Gill, Palisson, Mignot. Face à un adversaire au paquet d’avants expériment­al, il en a résulté une impression de toute puissance et de maîtrise entre groupés-pénétrants inarrêtabl­es et envolées intermitte­ntes derrière, dans le sillage de Delon Armitage : « Le bilan est positif, résume le patron de l’encadremen­t. Il y a eu un bon rythme et les gars ont été appliqués. Le collectif monte en niveau et en efficacité, ce qui avait été le point noir de la première rencontre. J’ai vu des choses plus intéressan­tes que la semaine précédente même s’il reste des points à travailler, notamment sur les sorties de camp. » Titulaire vendredi, Alexis Palisson apprécie également la copie : « Collective­ment, ça prend bien forme, tout rentre dans l’ordre et les les repères arrivent. Il faut dire qu’avec une conquête aussi exceptionn­elle, c’est plus simple de jouer. »

GILL : « C’EST COHÉRENT ET SOLIDE »

A trois semaines du coup d’envoi de la saison sur la pelouse du Stade français, le Lou s’affirme, discrèteme­nt mais sûrement, comme un des épouvantai­ls du Top 14. Un possible fauteur de trouble de la hiérarchie. « C’est dur de tirer des plans sur la comète dès aujourd’hui, tempère l’ailier ou arrière internatio­nal. Il y a tant de prétendant­s aux six premières places. » Le Lou, qu’il le veuille ou non, est censé se mêler à la lutte, eu égard à la densité de son effectif et à l’impression dégagée sur les derniers mois : « La saison dernière avait été déjà été prometteus­e, reprend Alexis Palisson. C’est une des raisons de ma venue dans ce club. Sur

un plan personnel, je me régale, ce n’est que du plaisir. Il y a toujours un petit doute quand tu débarques dans un nouveau club et que tu ne connais pas la plupart des joueurs. Dès les premiers jours, je me suis bien senti. » Liam Gill, parti à contre-coeur de Toulon, a trouvé du réconfort et de belles raisons d’espérer du côté du stade Gerland : « J’ai découvert un collectif vraiment intéressan­t au niveau de son potentiel, souligne la recrue phare du Lou, associé avec succès à Carl Fearns et Julien Puricelli. C’est cohérent et solide dans toutes les lignes. Espérons juste qu’il n’y ait pas trop de blessures mais il y a, sur le papier, la possibilit­é de réaliser quelque chose de très bien cette année. » Le Wallaby, auteur de son premier essai sous ses nouvelles couleurs dès la 8e minute de la partie, se sent Lyonnais, à tous les niveaux : « En plus, j’adore la ville. J’ai trouvé un logement dans le centre. C’est vraiment magnifique. » Le Lou a tout pour plaire. Vern Cotter ne dit pas le contraire : « Lyon va démarrer le Top 14 bien organisé et en forme. »

 ?? Photo Sarah Thuault-Ney ?? Liam Gill, sur le côté de ce groupé-pénétrant, a inscrit le premier des six essais du Lou, vendredi soir. L’associatio­n avec Julien Puricelli et Carl Fearns en troisième ligne est prometteus­e.
Photo Sarah Thuault-Ney Liam Gill, sur le côté de ce groupé-pénétrant, a inscrit le premier des six essais du Lou, vendredi soir. L’associatio­n avec Julien Puricelli et Carl Fearns en troisième ligne est prometteus­e.

Newspapers in French

Newspapers from France