Midi Olympique

ENCORE DES RÉGLAGES

DEUX ÉQUIPES ENCORE EN RODAGE ONT OFFERT UN AGRÉABLE FESTIVAL OFFENSIF. PLACE DÉSORMAIS AU REPOS, AUX DERNIERS AJUSTEMENT­S ET AU CHAMPIONNA­T, DANS QUINZE JOURS !

- Par David BOURNIQUEL

Les amateurs de grandes envolées étaient ravis, vendredi soir à Domec, où Carcassonn­e et Montauban ont offert un véritable festival offensif, ponctué de 10 essais, 5 de chaque côté. Semaine après semaine, les équipes progressen­t et se rapprochen­t du niveau escompté pour le début du championna­t. Les quinze jours qui séparent les staffs techniques de cette première grosse échéance seront mis à profit pour écrémer des groupes encore très « gras » vendredi soir, puisque les deux équipes ont procédé à une large revue d’effectif, utilisant toutes deux 31 joueurs.

À Carcassonn­e, sous une chaleur écrasante, les deux formations ont pu se rassurer sur leur pouvoir offensif. Si, contrairem­ent au premier galop d’essai joué contre Colomiers la semaine passée, on pouvait noter du côté de Montauban une envie de vaincre manifeste – les Verts n’hésitant pas à taper les pénalités et à jouer tous les coups pour les finir dans l’en-but- ce match avait encore tout l’air d’un tableau noir à ciel ouvert. On ne se serait pas offusqué de perdre dans les rangs sapiacains, même si cette victoire fait du bien au moral et valide le travail déjà engagé.

Carcassonn­e, qui jouera ses deux premiers matchs officiels de la saison à domicile, contre Massy puis Biarritz, aurait vraiment aimé accrocher le dernier finaliste du championna­t à son tableau de chasse de présaison. Le but était clair quinze jours après avoir triomphé de Soyaux-Angoulême sur cette même pelouse de Domec : créer une dynamique de victoires avant de rentrer dans le tunnel du championna­t et faire comprendre aux adversaire­s que cette saison, prendre l’antre carcassonn­aise serait une tâche ardue. Au final, Montauban, la victoire est tombée dans l’escarcelle des Tarn-et-Garonnais mais les deux équipes ont montré de bonnes choses : des séquences offensives abouties, des joueurs prêts et déjà des satisfacti­ons individuel­les. Les belles copies rendues entre autres par Clément Darbo ou Julien Facundo pour Montauban ; François Bouvier ou Julien Séron pour les Audois, en sont un parfait exemple.

PLACE À LA DÉFENSE

Au rang des points noirs, la discipline est encore perfectibl­e des deux côtés (les deux formations ont écopé de cartons jaunes) et les défenses, se sont montrées très perméables dans un match à dix essais. Cela serait inquiétant si on ne connaissai­t pas la propension des staffs à masquer leur jeu dans ce secteur. Les entraîneur­s de chaque équipe, Pierre-Philippe Lafond et Mathieu Cidre, reconnaiss­aient avoir mis l’accent sur les secteurs offensifs depuis la reprise. Ils appuieront sur cet aspect éminemment important durant le sprint final de la préparatio­n. Enfin, la mêlée montalbana­ise a semblé prendre le meilleur sur son homologue (un essai de pénalité pour Montauban), encore que cela s’est un peu équilibré en deuxième période. Au final, ce match fut à savourer pour ce qu’il a offert de meilleur – ses dix essais et ses belles séquences offensives. Pour en tirer des conclusion­s, on repassera. Car à coup sûr, Montalbana­is et Carcassonn­ais seront prêts pour les trois coups du Pro D2.

Newspapers in French

Newspapers from France