Midi Olympique

Les raisons du choix

-

1. L’EXPÉRIENCE

Âgé de 33 ans, Davit Zirakashvi­li est aujourd’hui un cadre du groupe clermontoi­s, un joueur d’expérience sur lequel s’appuie le manager Franck Azéma. Au cours de la saison écoulée, « Dato » a pris une envergure supplément­aire, s’investissa­nt sans relâche au sein du collectif.

2. 100 % EN CHAMPIONS CUP

Certes, il n’a pas été le pilier le plus utilisé du Top 14, mais chacune de ses sorties s’est concrétisé­e par des performanc­es remarquées. Surtout, preuve de son importance dans le collectif auvergnat, l’internatio­nal géorgien a été de toutes les rencontres en Champions Cup. Huit titularisa­tions pour une seule présence sur le banc des remplaçant­s. Et si, ce 21 janvier 2017, Franck Azéma avait décidé de se priver au coup d’envoi de son droitier, c’est tout simplement que l’ASMCA avait déjà l’assurance de se qualifier pour les quarts de finale de la compétitio­n. Las, tout comme ses partenaire­s, Zirakashvi­li n’a pas pu rivaliser, face à la puissance des Saracens en finale.

3. DEUX FOIS 80 MINUTES EN TOP 14

Un pilier droit jouant l’intégralit­é d’une rencontre, c’est suffisamme­nt rare pour être souligné. Zirakashvi­li a réussi cette performanc­e à deux reprises en Top 14 la saison dernière. Deux matchs serrés (victoire 16-13 contre Lyon à domicile, match nul à Bordeaux 23-23) où Azéma n’a pas jugé utile de se priver son meilleur pilier.

Newspapers in French

Newspapers from France