Midi Olympique

« Les héritiers d’un patrimoine national »

ARRIVÉ À L’INTERSAISO­N, L’ANCIEN TALONNEUR, PASSÉ NOTAMMENT PAR GRENOBLE ET LE STADE FRANÇAIS, COMPTE BIEN ÉCRIRE UN NOUVEAU CHAPITRE DE L’HISTOIRE DU RCT.

- Propos recueillis par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

Après sept saisons à Grenoble (2009-2016), c’est une nouvelle aventure qui démarre pour vous. Comment l’appréhende­z-vous ?

C’est un changement radical puisqu’en plus du nouveau club que je découvre, j’ai également changé de poste et de directives. Je dirais donc que c’est à la fois stressant et excitant. Mais je n’ai pas hésité à rejoindre le RCT, d’autant que ça va me permettre de collaborer à nouveau avec Fabien Galthié.

Après une saison dite « de transition », qui a vu se succéder trois managers, le RCT semble enfin entrer dans une nouvelle ère…

C’est en tout cas la volonté du staff. Mais on souhaite que cette nouvelle ère se construise progressiv­ement, en s’appuyant à la fois sur ceux qui ont écrit les plus belles lignes du palmarès toulonnais et les nouveaux venus. C’est l’occasion pour nous de repartir d’une page blanche, tout en s’appuyant sur des joueurs qui ont un passé glorieux à Toulon. Que ce soit le staff ou l’effectif, chacun a envie que le RCT prenne un nouveau virage, et qu’il soit évidemment le plus fructueux possible.

Dans quelle mesure allez-vous vous appuyer sur ce « passé glorieux » ?

Le passé toulonnais est riche et il faut être conscients que nous sommes les héritiers d’un patrimoine national. Maintenant Mourad nous a confié la mission de continuer à l’enrichir. Pour y arriver, il faudra que l’ensemble du groupe soit convaincu que le moment est venu d’écrire un nouveau chapitre. Comment ? Il faut apprendre à se connaître, à collaborer ensemble et faire en sorte que les joueurs ne soient pas prisonnier­s de lignes trop directrice­s. Il faut qu’ils aient leur mot à dire. C’est la forme de fonctionne­ment de Fabien.

Justement, comment va fonctionne­r le staff ?

Nous venons tous d’horizons différents, et je pense que Fabien a réussi à construire un staff complément­aire. Pour l’instant, la base de notre collaborat­ion c’est la communicat­ion, l’échange. On se challenge systématiq­uement. Avec Manny Edmonds, Marc Dal Maso et Fabien Galthié, nous ne sommes pas forcément d’accord mais chacun peut exprimer son point de vue, apporter des précisions et des détails. Puis je peux vous affirmer que ce staff a beaucoup d’énergie. Nous sommes portés par beaucoup d’optimisme. Désormais notre mission consiste à communique­r cette énergie à nos joueurs.

Sur quels joueurs allez-vous vous appuyer ?

On tient à ne pas s’adresser qu’à certains joueurs. Il y a des directeurs de jeu, mais tout le monde doit avoir la possibilit­é de s’exprimer. On a un groupe composé de nombreux jeunes, de recrues, d’anciens et c’est à nous de créer une atmosphère où tout le monde se sent capable d’apporter sa pierre à l’édifice. On va développer le nous, plus que le je.

Quels seront les objectifs du RCT en 20172018 ?

Pour l’instant il n’y en a pas. La seule chose qui nous préoccupe, c’est que les joueurs puissent assimiler notre manière de fonctionne­r et le projet de jeu. Ensuite, tout dépendra de notre capacité à réagir et à s’adapter à nos propres résultats. Les succès valideront certaines choses, les défaites nous demanderon­t plus de temps.

Enfin, comment appréhende­z-vous la pression qui entoure le club ?

La pression est immense, mais c’est une énergie très positive. Puis ça correspond très bien à notre état d’esprit, puisque on a la volonté de ne pas décevoir. On aura donc à coeur de produire un jeu un peu différent que ce qui a pu être fait par le passé. Moins direct ? Peut-être. Mais notre objectif sera surtout d’utiliser tous les points forts de l’équipe, à savoir : la puissance, la vitesse, les bons manipulate­urs, les excellents buteurs. C’est un tout.

Newspapers in French

Newspapers from France