Midi Olympique

L’HÉRITAGE DE JÉRÔME…

APRES UN MAINTIEN OBTENU AU COURAGE, LE CLUB LANDAIS DEVRA SE RÉORGANISE­R SANS SON MANAGER, JERÔME DARET, APPELÉ À LA TÊTE DU VII DE FRANCE.

- Par Laurent TRAVINI

Après presque vingt-cinq ans de club, l’ancien demi de mêlée et internatio­nal à VII devenu directeur sportif du club, prend la direction de Marcoussis pour veiller au devenir de l’équipe de France à VII. Le technicien landais a tout vécu au club. Comme joueur, il a connu la H Cup, les demifinale­s de Top 16 et la première descente en Pro D2. Comme entraîneur, il a connu le Top 14 et a oeuvré à la création d’un centre de formation agréé et à la politique d’accompagne­ment social des jeunes joueurs. Fin 2007, avec départ de Marc Lièvremont (lui aussi pour un poste de sélectionn­eur, mais celui du XV de France), Jérôme Daret se rapproche des pros. Nommé manager, il y a trois ans, le couteau suisse du club landais accompagne l’arrivée de Raphaël Saint-André et de Patrick Furet. Après deux années de collaborat­ion harmonieus­e, son départ pour l’entraîneme­nt fédéral modifie l’organigram­me du sportif. Le centre de formation est confié à Renaud Dulin et à Raphaël Saint-André, prend les fonctions de directeur sportif.

UN GROUPE HOMOGÈNE

Le frère de l’ancien sélectionn­eur commente le départ du technicien landais. « Avec Patrick, nous sommes arrivés dans un contexte particulie­r. Le club était en position de descendre en Fédérale 1. L’accession de Lille refusée, nous avons été maintenus en Pro D2 au début du mois de septembre. Avec 22 départs et 19 arrivées, il a fallu construire un groupe dans la difficulté. Avec Jérôme, nous avons mis en place un projet sportif qui tient compte des moyens limités du club. Deux ans après, le travail commence à porter ses fruits. Je souhaite m’inscrire dans ce même projet… » Il n’y aura donc pas de « révolution Saint-André »… Le nouveau technicien en chef précise : « en termes de management, tout en gardant les mêmes bases, je vais amener ma patte »… Ces dernières années, de jeunes joueurs formés au club se montrent à leur avantage. Avec l’impossibil­ité de rivaliser financière­ment, l’US Dax voit ses meilleurs éléments quitter le club. « Le challenge est toujours plus excitant à relever. Avec l’inflation des budgets des autres clubs et le niveau en perpétuell­e progressio­n, il nous faut faire plus avec moins que les autres… » Contrairem­ent à une formule vieille de plus de dix ans, cette année, le calendrier de Pro D2 prévoit des blocs de six matchs consécutif­s. Les effectifs vont être mis à rude épreuve. On peut imaginer que celui des Dacquois sera en « flux tendu ». Pour autant, le manager voit arriver cette nouvelle édition avec beaucoup d’enthousias­me. « Nous progresson­s chaque saison. Avec 11 victoires la première année, 13 la suivante, notre objectif est d’atteindre les 14 succès cette saison… » Malgré les départs de joueurs cadres, le groupe est resté homogène. « Nous avons ciblé sur un recrutemen­t chirurgica­l, qui devrait nous amener de la fraîcheur… Il est vrai qu’avec 10 millions d’euros de budget, la donne serait différente. Nous faisons avec les moyens du club. L’US Dax devra compter sur toutes ses forces vives pour relever ce nouveau défi. C’est notre salut… Il faut fédérer les bonnes volontés et amener de l’optimisme… »

La volonté du nouveau responsabl­e du sportif est bel et bien de continuer à faire progresser un groupe né dans la difficulté. L’intégratio­n de recrues en manque de temps de jeu et celle des jeunes joueurs issus de cette fameuse formation à la dacquoise pourrait amener des nouvelles solutions… « Sportiveme­nt, nous héritons d’une histoire et d’une méthode. Mon but est d’entretenir cette dynamique, tout en trouvant des leviers supplément­aires. Une chose est sûre, notre groupe est et sera compétitif. Comme les autres équipes, nous serons confrontés aux aléas et aux blessures. Avec un peu de chance, si notre ossature reste sur pied, l’éclosion des jeunes talents sera facilitée. Et si cela est le cas, je vous annonce qu’il faudra compter avec l’US Dax cette saison ! »■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France