Midi Olympique

GERAGHTY ET FOURIE ARRIVENT

APRÈS MAXIME GAU, LE CLUB DE LA CAPITALE VA ENREGISTRE­R DEUX AUTRES RENFORTS : LE PILIER SUDAFRICAI­N CORNÉ FOURIE, FINALISTE DU SUPER RUGBY, ET L’OUVREUR ANGLAIS SHANE GERAGHTY ONT DIT OUI.

- Par Arnaud BEURDELEY et Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Depuis plusieurs semaines, l’inquiétude règne dans les rangs du Stade français. La raison ? D’abord, le nombre important de joueurs de qualités ayant quitté le club à la fin de la saison précédente. Au passage, la nouvelle direction parisienne se serait bien passée de la mésaventur­e nocturne de ses deux joueurs fidjiens Waisea Nayacalevu et Josaia Raisuqe, visés par deux plaintes pour « violence en état d’ébriété » et « agression sexuelle » (cette dernière ne visant que Raisuqe), la contraigna­nt à mettre à pied ses deux atouts offensifs. Ensuite, la multitude de joueurs blessés ou absents. Un exemple ? Au poste de talonneur, Laurent Sempéré (opération des ligaments croisés à la fin de la saison dernière), Laurent Panis (victime d’une commotion cérébrale lors de la finale de Challenge européen) et Craig Burden (suspendu) seront absents pour le début de saison. Et puis mardi dernier, Rémi Bonfils, dernier talonneur valide, s’est blessé au genou droit, mais la durée de indisponib­ilité n’est pas encore connue.Toujours est-il que les dirigeants parisiens n’ont pas eu d’autre choix que d’accélérer leur recrutemen­t. Ainsi, mercredi, Maxime Gau (26 ans), qui évoluait à La Rochelle, a passé sa visite médicale et s’est engagé vendredi avec le club de la capitale en qualité de joueur additionne­l équipe de France. Gau, formé au Racing 92, peut évoluer aux trois postes de la première ligne. Une aubaine. Parce que le Stade français est également en difficulté au poste de pilier.

DEUXIÈME EXPÉRIENCE FRANÇAISE POUR GERAGHTY

Paul Alo-Emile, retenu avec les Samoa, ne sera de retour que fin août, tout juste pour la reprise du Top 14. Surtout, les Stadistes comptent plusieurs joueurs indisponib­les, notamment Heinke Van der Merwe et Sakaria Taulafo. Ce dernier, victime d’un accident de la circulatio­n en décembre dernier, peine à totalement se remettre d’une lourde fracture d’un poignet. Un joker médical arrivera donc très rapidement. Il s’agira du Sud-Africain Corné Fourie (1,87m, 118 kg), âgé de 28 ans, qui évolue depuis quatre saisons avec les Lions. Il était d’ailleurs remplaçant lors de la dernière finale de Super Rugby contre les Crusaders. Tout est réglé entre l’agent du joueur et les dirigeants parisiens. Il ne reste plus qu’à espérer que la Fédération sudafricai­ne fasse parvenir la lettre de sortie du joueur dans les meilleurs délais. Par ailleurs, le club parisien va officialis­er un autre renfort, cette fois au niveau des lignes arrières : l’ouvreur anglais Shane Geraghty (31 ans dans quelques jours). L’internatio­nal (6 sélections) s’est déjà rendu dans la capitale à plusieurs reprises et va aussi devenir joueur additionne­l équipe de France. Il profite ainsi de la présence de Jules Plisson sur la liste Elite des Bleus pour relever un nouveau défi en Top 14. En effet, le joueur a déjà évolué sous les couleurs de Brive lors de l’exercice 20112012. Une année en partie gâchée par les blessures. Mal récurrent chez Geraghty qui a freiné une carrière pourtant très prometteus­e puisqu’il avait effectué ses premières apparition­s, très remarquées, avec le XV de la Rose alors qu’il n’avait que 20 ans.

L’ancien pensionnai­re des London Irish et de Northampto­n jouait à Bristol la saison passée mais une nouvelle blessure, à la cheville, l’a empêché de se mettre en évidence (seulement un match de championna­t). La relégation du club en deuxième division anglaise et l’arrivée de l’Irlandais Ian Madigan ont sûrement poussé ce vrai attaquant à rebondir en France.

Newspapers in French

Newspapers from France