Midi Olympique

Bienvenue en Irlande

- Par Rémy DOUTRE

Belfast

Le rugby irlandais ne serait pas ce qu’il est s’il ne réunissait pas les deux Irlande. Quoi de plus normal, dès lors, que les matchs se partagent entre Dublin et Belfast ? Car si Dublin accueille les phases de poule, c’est bel et bien en Irlande du Nord que se dénouera l’épilogue de cette Coupe du monde. Du 22 au 26 août, pendant 4 jours, les 4 meilleures Nations du monde vont alors s’efforcer de se départager. À peine le temps d’explorer la ville... De l’hôtel de ville en passant par les quais, il est très facile de se laisser emporter par le flot bouillonna­nt de l’histoire de Belfast, fleuron de l’industrie britanniqu­e et berceau du plus célèbre des géants des mers : le Titanic. Plongez à la rencontre du colosse disparu à l’endroit même où il a été construit, dans un musée à sa mesure où son histoire vous sera contée de sa constructi­on à son naufrage.

Laissez vos pas vous mener à l’Hôtel de

ville, où une partie du bâtiment est entièremen­t dédiée au passé de la ville. Non loin, vous pourrez toujours faire un saut à la cathédrale Saint-Anne, si vous ne vous êtes pas déjà fait saisir par les effluves alléchante­s du marché Saint-Georges. Pour les amateurs de littératur­e fantastiqu­e, n’oubliez pas de vous promener dans le C.S. Lewis Square, à la rencontre des personnage­s du monde de Narnia. Les Murs de la paix sont un incontourn­able à ne pas rater, pour se rendre compte de la guerre qui a déchiré la ville à la fin du XXe siècle. Partagée entre catholique­s républicai­ns de l’IRA à Falls Road, Short Strand et Ardoyne (Ouest, Nord et Est de la ville) et protestant­s unionistes basés à Sandy Row et Ormeau Road (Sud), découvrez ce passé récent, quand Belfast était ravagé, en pleine période des troubles.

Pour trouver une adresse où savourer une « stout » locale, outre le Brennan’s Bar, n’allez pas plus loin que le centre ville : pubs et restaurant­s s’y côtoient dans cette atmosphère joyeuse qui ne connaît pas la frontière entre deux Irlande.

Dublin

Nichée l’Irlande,de la vertesur Dublin.Erinla côte sera,La Ouest capitaleà partir de du Coupe féminin.9 août du Avantle mondecoeur­de battrevert­du rugbyde pourla toutle rugby, entierau c’est rythmeque pource coeurdes un pubs paysraison­ne, la grouillant­smusique celtique.de vie et Pourau son comprendre de l’Eire, voici qui quelquesrè­gne l’atmosphère­dans incontourn­ablesla quasi capitale surnaturel­lede à toute Templene sa pas mesureBar, manquer.unela nuit. institutio­n Mieux locale, qu’une qui rue prendde la soif, c’est sont carrémentb­onnes à un l’échange quartier autourou toutes d’un les verre,enseignes auÀ voir milieu également,d’une atmosphère­la statue de effervesce­nte.Molly Malone,à la pub base O’Neills,simple ballade réputé irlandaise,pour son Irishqui fait Breakfastf­ace au (Suffolk toujours Street). visiterSi le coeurle temple vous en de ditla plus vous célèbre pouvez « stout » (bière noire) du monde, le Guinness Storehouse. Les jours d’affluence il vaut mieux passer son chemin et poursuivre jusqu’au pub traditionn­el le plus proche.

Au Harkin’s (à l’angle de Echlin Street, à 100 m du Guinness Storehouse), rien ne vous dit que vous ne vous retrouvere­z pas à discuter avec un consommate­ur local, qui voudra vous expliquer les règles du football gaélique.

Les amateurs d’Histoire se plairont dans la capitale. Du Vieux Dublin à O’Connell Street, c’est toute l’histoire de la ville que l’on peut contempler. Le quartier viking d’abord avec un musée destiné à cette période de la ville. À quelques rues de là, n’hésitez pas à entrer dans la cathédrale Saint Patrick, si vous ne vous êtes déjà pas arrêté dans l’église Saint-Audouen, la plus importante du temps de la conquête anglo-normande (XIIe siècle). Un arrêt à l’université de Trinity College s’impose. Ce monument du XVIe siècle offre quelques pépites qui valent le coup d’oeil : la Old Library, la Harpe de Brian Boru ou encore le Book of Kells, considéré comme un trésor historique. Visiter la General Post Office (bureau de poste général) est aussi intéressan­t. Direction 1916, la Révolution de pâques et les grands débuts de l’indépendan­ce Irlandaise contre la domination anglaise. Pourquoi ne pas prolonger ensuite jusqu’au château de Dublin, et explorer à travers lui des siècles d’intrigues, de complots et de batailles épiques. N’hésitez pas à prendre la direction de Croke Park, l’antre mythique du football gaélique où le XV de France y a dompté le XV du Trèfle. Ici, les Anglais ont perpétré un véritable massacre en 1920, tirant dans la foule et tuant 14 personnes, ce qui a conféré une aura presque sacrée à l’enceinte sportive. Pour coller un peu plus à l’esprit du rugby, l’Aviva Stadium est à portée de main. Il suffit de prendre le bus en centre-ville et d’attendre quelques arrêts avant de découvrir l’arène des hommes de Joe Schmitt.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France